top of page
Photo du rédacteurNadge

TROIE ZERO - Karibou & Josselin Duparcmeur

TROIE ZERO - Karibou & Josselin Duparcmeur

Auteurs : Karibou & Josselin Duparcmeur

PATAQUES

Parution : Septembre 2023

Note : 3,5 / 5

64 pages


Résumé éditeur :

Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille.

Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.


Avis lecteur :

Le mythe de la Guerre de Troie revisité et même dépoussiéré, avec humour.

On retrouve Ménélas qui veut récupérer sa femme, Hélène, partie avec Paris (qui lui offre des kebabs pour la séduite... et oui, dès le début, le mythe en prend un sacré coup!!). Nestor et Agamennon vont l'accompagner dans son périple.

Le chemin va être long : Ménélas est motivé mais ses compagnons sont bien plus intéressés par la balade touristique (et par l'achat de souvenirs)...

Certains gags tombent un peu à plat, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Il y a certaines répétitions, qui renforce le côté absurde des situations (comme le coussin péteur).

Il y est évoqué l'homosexualité, mais de façon assez légère.

Il y a des planches "interlude" qui cassent un peu le rythme de lecture, mais apporte là aussi de l'humour.

La mise en scène est travaillée, les planche sont assez riches, malgré le côté rapide des dessins.


Une BD remplie d'humour, avec un dessin très particulier (très réaliste et stricte, ce qui tranche avec les dialogues qui pour certains sont complétement loufoques) . Chaque planche contient un gag.

Laissez-vous conquérir par cet humour déjanté, et partir en road trip, comme le disent les personnages eux-mêmes, dans la mythologie grecque.


C'est incroyable, Paris. On pourrait même dire que c'est introyable! haha ... une petite blagounette troyenne classique.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page