L'héritage d'Emma Harte
Auteur : Barbara Taylor Bradford
Editeur : ARCHIPOCHE (04/11/2021)
354 pages
Résumé :
Paula McGill O’Neill a tout appris de sa grand-mère. À la tête de la prospère chaîne de grands magasins Harte, la petite-fille favorite d’Emma tient les rênes avec la même assurance et la même passion.
À présent, Paula souhaite moderniser l’entreprise à coup d’initiatives audacieuses. Pour y parvenir et préserver l’empire de sa grand-mère, la jeune femme va devoir faire preuve de témérité.
Et affronter un être décidé à prendre le contrôle des magasins Harte…
Un rival que Paula ne connaît que trop !
Avis :
Encore une fois, j'ai retrouvé avec plaisir des personnages auxquels je me suis attachée au fil des précédents tomes : L'espace d'une vie et Accroche-toi à ton rêve. Si, dans les années 80 (période à laquelle se déroule le récit), Emma Harte, l'héroïne de L'espace d'une vie, fondatrice de Harte's Entreprise et aïeule de Paula, n'est plus de ce monde, son empire et son souvenir ont su survivre au temps qui passe.
Petit reproche au résumé : il en dévoile trop ! (et encore le résumé que j'ai repris ici a le mérite de ne pas citer de nom, contrairement à celui au dos du roman). En effet, il faut attendre d'avoir lu la moitié du roman pour que la menace citée dans le résumé prenne vie.
L'héritage d'Emma Harte se déroule 10 ans après les derniers évènements de Accroche-toi à ton rêve; Barbara Taylor Bradford nous y résume succinctement ce qu'on réalisé les personnages en une décennie. Je me suis, à nouveau, laissée emportée par la plume de l'auteure, sa manière de dérouler, avec une grande fluidité, les destins de ces hommes et femmes d'exceptions. C'est l'un des petits défauts, récurent sur tous les tomes, les personnages sont soit beaux, riches et intelligents (un peu trop parfaits quoi), soit extrêmement mauvais et cumulent toutes les tares. Les relations amoureuses sont également idéalisées et parfois un peu mièvres. Pour ma part, c'est un détail qui n'a pas trop perturbé ma lecture ici, mais je sais que cela peut énormément influer sur un ressenti.
Ce tome est beaucoup moins épais que ces prédécesseurs, puisque nous passons d'un premier volet de 850 pages, à un second de 610 pages, pour finir ici avec à peine 350 pages. J'ai trouvé que cela se ressentait sur la qualité de l'intrigue car les personnages sont très nombreux et répartis à différents endroits du globe; l'auteure nous transporte donc d'une situation à une autre avec, parfois, l'impression de ne pas connaitre tous les détails. Cela se ressent aussi sur la fin du roman, qui laisse une impression de conclusion bâclée, trop rapide par rapport au reste du récit. Un peu comme si on arrivait brusquement à défaire un nœud dont on aurait dû mettre plusieurs minutes à venir à bout.
Même si les descendants d'Emma Harte semblent tout avoir pour eux, ils traversent des épreuves plutôt difficiles et, comme le fait remarquer l'une de ses petite-fille, ces dernières s'accumulent, au point de se demander si ce n'est pas le prix à payer pour la chance qu'ils ont pu avoir. Barbara Taylor Bradford arrive à la fois à être prévisible avec des romances que l'on voit arriver de loin, et à nous surprendre avec des évènements inattendus et très durs.
Ce tome peut se lire indépendamment des précédents car de nombreux rappels sont faits, permettant au lecteur de comprendre les agissements de chacun par rapport à son passé; même si j'ai trouvé dommage de ne pas revoir le glossaire familial qui m'avait été bien utile en préambule de Accroche-toi à ton rêve. La lecture sera toutefois bien plus marquante pour un habitué de la famille Harte.
Un roman plaisant, qui présente l'avantage d'être (re)paru rapidement après les premier et second tomes et qui permet de remettre à l'honneur cette saga familiale initialement parue dans les années 80. Je ne sais pas si la suite des aventures des familles Harte/O'Neill et Kalinski paraîtra ou non chez Archipoche mais, si c'est la cas, je pense être au rendez-vous !
Comments