L'Odyssée de Milo - Maxime Gillio
Auteur : Maxime Gillio
Scrineo
Parution : Mai 2023
Note : 4,5 / 5
190 pages
Résumé éditeur :
Quand les super-héros rencontrent la mythologie !
Depuis la mort de son oncle, Milo se referme sur lui, au grand désespoir d'Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d'une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention. Après l'avoir enfilée, impossible de l'enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l'anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l'un d'eux rôde dans la ville...
Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission !
Avis lecteur :
Milo est un adolescent, qui vient de vivre un deuil.
Sa principale activité est les jeux vidéos.
Il était passionné par la mythologie grecque, mais sa passion s'est un peu étiolée, au fur et à mesure qu'il s'est renfermé sur lui même.
Son amie, Asha, va l'amener à une exposition sur la Grèce Antique. Il va alors trouver une bague...magique qui va lui apporter de mystérieux dons, en lui permettant de changer d'apparence et d'avoir les pouvoirs de certaines divinités.
C'est le début d'une aventure qui va faire de lui un gardien, c'est à dire qu'il doit défendre notre monde des attaques des monstres mythologiques.
On débute l'histoire directement dans l'action, tout se passe dès le 1er chapitre. On en apprend un peu plus sur les deux personnages principaux ensuite au fur et à mesure des pages...
Milo est vraiment l'ado type, dans son langage et son attitude. Il est très attachant, avec son manque de confiance en lui. Il est également touchant avec son 1er émoi amoureux.
J'aime toujours autant la plume de l'auteur.
On retrouve encore beaucoup d'humour dans ce roman : les échanges entre Milo et Asha, les discussions avec Chiron via Pronote (oui oui, il fallait le trouver!!), Homère qui chat sur un jeu vidéo.
J'ai aimé le contraste entre la mythologie et la vie contemporaine, le mélange des époques est plutôt réussi, avec beaucoup de références actuelles.
L'intrigue est quant à elle aussi bien pensée et bien écrite. Il y a des rebondissements et quelques fausses pistes.
Un roman qui prône la diversité et l'entraide, mais qui est également éducatif (on y apprend beaucoup sur la mythologie, de façon plutôt ludique). J'avoue que j'aurai aimé avoir quelques chapitres de plus, mais ce format est probablement tout à fait adapté au public cible ado!!
Une lecture divertissante que je conseille aux plus jeunes comme aux adultes.
La preuve une fois de plus que Maxime Gillio est un auteur jeunesse qui sait entrainer son lecteur dans de folles aventures, pleines d'humour.
Hâte de connaître la suite.
Génial, j'ai le doigt enduit de mayo et le visage rouge tomate. Une vraie sauce cocktail à moi tout seul.
Le marteau? Dans un premier temps, j'ai pensé à Thor, le dieu nordique du tonnerre. Je me suis dit que si je pouvais ressembler à Chris Hemsworth, ce serait carrément géant! Le problème, c'est que Thor n'est pas grec.
S'il devait brutalement m'arriver quelque chose, à qui est-ce que je voudrais parler une dernière fois? Hum, il serait peut-être temps que je mette mon cœur à nu. Parce que personne ne sait de quoi demain sera fait.
Donc allons-y pour tchatcher avec l'Olympe depuis Pronote.
Commentaires