top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres - Maxime GILLIO


Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres

Auteur : Maxime Gillio

Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (22/03/2017)

Résumé éditeur :

" Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille." Chaque jour, les chiffres concernant l'autisme nous alertent 650 000 cas en France ... Si chacun est différent, la souffrance de l'enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tenté de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Avis :

Voici un recueil de moments de vie décris par un papa, sur sa relation et la vie de sa fille Gabrielle, autiste. J'adore la plume de @MaximeGillio et je le suis tout naturellement sur la page facebook "Asperger mon amour". Comment décrire ce livre...c'est très compliqué. Il s'agit d'anecdotes, du regard attendri et tellement réaliste d'un papa sur sa fille, autiste (et adolescente!). Beaucoup d'humour dans la façon d'écrire, surement pour dédramatiser les situations ou pour aider à avancer, à continuer... Ce livre ne se décrit donc pas, il se lit tout simplement, avec humilité. Il s'agit d'un hommage, ou plutôt d'un témoignage d'un père, avec plein de tendresse pour sa fille. Il y a des livres qui vous touchent, et bien là, c'est le cas... Juste "Merci" de m'avoir autant bouleversée!

Dans mes moments de lassitude, tu sais ce que j'aimerais ? Une maison dans le Cantal, loin de tout, au pied d'un massif. [...] Ta solitude, cette fois, tu l'aurais choisie, tu en serais la maitresse. Puis tu te tournerais sur le côté, tu laisserais couler tes doigts dans les crocus et je te regarderais. [...] Mais on aurait la 4G, quand même...faut pas pousser.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page