L'ombre d'un héros - M. W. Craven
- Clem
- 26 sept.
- 4 min de lecture
L'ombre d'un héros
Une enquête de Washington Poe
Auteur : M.W. Craven
Editeur : L'Archipel (11/09/2025)
450 pages

Résumé :
Dans le Cumbria, au nord-ouest de l'Angleterre, un pilote d'hélicoptère recruté à l'occasion d'un sommet international est retrouvé mort dans une maison close.
L'enquête n'aurait jamais dû être confiée à Washington Poe et Tilly Bradshaw, dont la mission au sein de la National Crime Agency est de traquer les tueurs en série. Mais les services secrets britanniques en ont décidé autrement…
Parce qu'en haut lieu on sait que Poe sera imperméable à la pression et aux tentatives d'intimidation ? Ou pour des raisons moins avouables ? Et quel est le lien avec ce casse audacieux commis trois ans plus tôt par des individus portant les masques des différents James Bond ?
Avis :
Le rendez-vous immanquable de la rentrée : une enquête de Washington Poe et Tilly Bradshaw. Qu'est-ce que j'aime ce duo ! Je ne suis pas si je suis encore objective à leur sujet : M. W. Craven pourrait raconter une histoire sans consistance que j'arriverais à apprécier grâce à Poe et Tilly. Je vous rassure tout de suite, ce n'est absolument ici; le roman s'ouvre sur un cambriolage commis par Craig Daniel, Pierce Brosnan, Timothy Dalton et quelques autres alter égos du célèbre James Bond et j'ai trouvé ça brillant ! Un vol de James Bond ! L'auteur décrit la scène en nommant les participants par le prénom et le nom du masque qu'ils revêtent ce qui lui donne un petit côté surréaliste (c'est ce que représente la couverture du roman).
Comme d'habitude, on ne sait pas très bien quel est le lien entre ce prologue et le meurtre sur lequel Poe est réquisitionné. Comme un petit clin d'œil à 007, notre sergent préféré se retrouve à "coopérer" ou plutôt devrais-je dire à faire que qu'il sait si bien faire (enfreindre les règles) avec le MI5. Rajoutez à la fine équipe une membre du FBI et vous avez une petite idée de ce qui vous attend entre les pages de L'ombre d'un héros.
Ce quatrième tome peut facilement se lire sans avoir lu les précédentes enquêtes du duo. En effet, si des allusions sont faites à d'anciennes affaires ou si des personnages récurrents font leur apparition ici, c'est à chaque fois avec des éléments permettant de comprendre la situation.
Il y a deux choses dont il faut que je vous parle à propos de ce roman :
l'enquête personnelle de Poe au sujet de son géniteur : fil rouge depuis le premier tome, cet aspect est toujours très peu évoqué mais de nouveaux éléments font leur apparition.
l'enquête sur laquelle Poe et Tilly sont sollicités par le MI5, à la demande de l'agente Lee du FBI, qui avait collaboré avec Poe dans le Guérisseur, qu'il va être difficile d'aborder sans ne rien divulguer d'important.
Poe avance doucement mais sûrement dans sa recherche de la vérité. Il faut dire qu'entre son procès pour occupation illégale de la bergerie dans laquelle il vit et les enquêtes qui s'enchainent, il n'a pas vraiment de moment calme ! Malgré sa manière de travailler peu conventionnelle (il n'est pas né celui qui dictera sa conduite à Washington Poe) ou peut-être grâce à sa manière peu conventionnelle de travailler, il noue des relations de confiance avec des personnes compétentes, ce qui lui permet de les solliciter pour continuer sa propre enquête. Il faut dire que Poe n'est pas contre l'infraction de quelques règles si cela lui semble plus juste. Cela lui confère une certaine droiture qui fait le charme du personnage.
Avec L'ombre d'un héros, Craven nous entraine dans l'univers top secret de l'espionnage britannique; et il semblerait que les agents de sa Majesté se pensent parfois au dessus des lois. J'ai beaucoup aimé le fait que Poe reste égal à lui même et ne se plie pas aux règles du MI5 quand bien même n'importe qui d'autre s'y serait conformé. Le sergent a roulé sa bosse et connait la façon de fonctionner des différents services; peu enclin à dévier du chemin qu'il s'est tracé, il n'hésitera pas à s'affranchir des personnes encombrantes. Son duo avec Tilly est toujours aussi croustillant. Je suis absolument fan de la jeune femme, son esprit brillant et son côté totalement décalé que je trouve rafraichissant et quelque part, reposant, rassurant. Poe s'affirme de plus en plus en protecteur sans pour autant l'étouffer ni la changer; il s'assure simplement que les autres ne s'en prennent pas à elle et l'aide à évoluer en société. Bref, les enquêteurs ont ravi mon cœur il y a plusieurs années déjà, et il est probable que cela fausse mon avis… Cependant, l'intrigue est vraiment prenante (lente, mais c'est le propre de la série et de ses paysages ruraux) et digne d'intérêt, sur fond de héros de guerre et de vengeance, vous n'êtes pas au bout de vos surprise puisque rien n'échappe à l'œil acéré de Poe et aux doigts agiles de Tilly. Les rats n'ont qu'à bien se tenir car le passé les rattrape !
Vous l'aurez compris, je serai (of course) au RDV de la prochaine enquête de Washington Poe, en espérant voir Stéphanie Flynn reprendre du service :)
Lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge : Automne frissonnant, Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller, Enquête, Suspense).
Commentaires