Trouille Académie 1 : L'école de toutes les peurs
Auteur : Bertrand Puard
Illustrateur : Claudia Petrazzi Editeur : POULPE FICTIONS (06/02/2020)
168 pages
Résumé : Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !
Avis :
Il y a peu, les enfants et moi découvrions notre premier Poulpe fiction. Lorsque j'ai vu que la bibliothèque de mon entreprise proposait des livres de la maison d'édition, j'ai emprunté le premier qui me passait sous la main. Coup de bol, il s'agit du premier tome de la série Trouille Académie; en plus les enfants ont adoré ! De mon côté je suis plutôt mitigée…
Un petit côté chair de poule avec une histoire paranormale qui fait dresser les poils sur les bras. Un aspect éducatif avec une intrigue qui aborde le harcèlement. Deux ados qui aiment la lecture et les enquêtes. Les messages passés sont importants, les héros sont accessibles mais l'intrigue manque de piquant.
La partie investigation est vraiment sympa mais le côté surnaturel fait retomber le soufflé. Le tout manque de fluidité et de réalisme. Oui, je sais quand on parle de fantômes ou de créatures légendaire il est difficile de parler de réalisme ; il s'agit d'un sentiment personnel qui ne m'a pas permis de m'immerger totalement dans cette histoire abracadabrantesque. D'autant plus que l'un des personnages principaux, âgé d'une soixantaine d'années et ayant accumulé de riches expériences au cours de sa vie, semble avoir le comportement d'un adolescent.
Les seules choses que j'en retiendrai, ce sont le discours anti-harcèlement qu'elle véhicule et l'originalité du papa de Victor, magicien de profession. Nous continuerons cependant la série car les enfants sont demandeurs. A voir ce que nous réservent les prochains tomes maintenant que nous connaissons les dessous de la trouille académie.
Pour Lucien, 10 ans, c'était trop cool ! Il a adoré le père de Victor qui est trop drôle quand il se fâche. Il fait des tours de magie et c'est super chouette, surtout les trucs de Dracula et ce qu'il prévoit de raconter au public. Il a également beaucoup aimé les exercices préparés par Claude Dieuleveux; notamment l'épreuve du labyrinthe. Il n'a pas du tout eu peur de l'histoire… enfin juste un peu quand Victor et Leïla se font enfermé dans le collège.
Andréa, 7 ans a eu un peu peur car il y avait des monstres et qu'ils parlaient de la vie ou de la mort. Après sinon c'était bien. Elle a bien aimé tout ce qui ne lui faisait pas peur et surtout les personnages parce qu'ils étaient rigolos.
Comentários