L'énigme de la chambre 622
Auteur: Joël Dicker
Editeur: De Fallois
Résumé éditeur:
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
Avis lecture:
Joël Dicker est un peu notre chouchou chez you CAN rEad, le premier auteur que l’on a souhaité faire découvrir en lecture commune sur le blog avec la vérité sur l’affaire Harry Québert, depuis adapté en série télévisée avec Patrick Dempsey. Depuis, j’ai dévoré tous ses livres: Le livre des Baltimore et la disparition de Stéphanie Mailer.
Ici, on découvre l’histoire de l’écrivain, qui après avoir écrit et vendu son best-seller, essaye d’écrire un nouveau roman sur son mentor, Bernard De Fallois, l’éditeur. Il rencontre bientôt une fille qui lui plaît beaucoup mais son roman prenant trop de place dans sa vie, elle le quitte rapidement. Pour oublier cette déconvenue, l’écrivain décide de s’échapper quelques jours dans un hôtel dont il a entendu beaucoup de bien: le Palace du Verbier, dans les Alpes suisses. Sur place, il fait la rencontre de Scarlett, jeune femme a l’esprit en ébullition, qui lui fera se poser des questions sur ce palace… Pourquoi n’y a-t-il pas de chambre 622? 621, 621 bis et 623… étrange n’est-ce pas? C’est ainsi qu’il se retrouve, bien malgré lui, à mener l’enquête sur ce qui a bien pu se passer dans la chambre 622… un meurtre semble-t-il… Mais qui est mort? Et bien, il va vous falloir attendre de longues pages avant de le découvrir! Quel talent celui de Joël Dicker de nous faire enquêter sur un meurtre sans en connaître la victime!
On est très rapidement emportés avec l’écrivain et son assistante au coeur de cette enquête plusieurs années après les faits. On vibre avec les personnages, on mélange réalité et fiction. C’est fou mais on ne sait plus où s’arrête la réalité et où commence la fiction! On se balade de fausse piste en cul de sac, et ce jusqu’à la toute dernière seconde!!!!! Un suspense haletant. Du grand, du très grand Joël Dicker, peut-être même le meilleur !
Commenti