top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'été des fleurs sauvages - Kathryn Taylor

L'été des fleurs sauvages

Auteur : Kathryn Taylor

Éditeur : L'Archipel (16/07/2020)

328 pages

Résumé :

Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie. Sur un coup de tête, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence – et connu un drame. Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu'elle a vécu. Et de revoir Jack, qu'elle n'a cessé d'aimer. De s'imaginer vivre à ses côtés. Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment…


Avis :

Il sort aujourd'hui, mais j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir avant. Le synopsis qui m’avait été présenté, mentionnait deux amies se perdant de vue, et se retrouvant après plusieurs années, pour un échange de maison, alors qu’elles menaient des vies complètements opposées. Ce n’est pas ce que reprend le résumé officiel, mais on retrouve bien cet aspect dans le roman de Kathryn Taylor.

Je ne sais pas si c’est mon côté fleur bleue / nostalgique ou autre chose, mais j’ai vraiment adoré ma lecture !

Pourtant, il y a certainement tout un tas de défauts dans ce récit bourré de bons sentiments, du style tout s’arrange toujours un peu trop bien ou certains points font un peu trop conte de fée, mais personnellement, je me suis énormément attachée aux personnages et j’ai apprécié cette plongée dans le passé, à la recherche de la vérité.

Depuis la mort de son frère, Zoe s’est laissée tomber. Elle a tout fait pour remplacer celui qui a laissé un vide immense dans leur existence et elle ne vit plus que pour son travail, aux côté de son père. Mais lorsqu’elle apprend qu’il ne lui reste peut-être pas beaucoup de temps, elle décide de revenir sur les lieux de son adolescence, là où sa vie a basculé. Si sa vie doit à nouveau être chamboulée, elle veut découvrir ce qu’il s’est réellement passé cet été là, et elle veut le faire seule. Je vous avoue que par moment, il m’arrivait de ne pas comprendre l’acharnement de Zoe et son silence sur son état de santé, pourtant, intuitivement, je ressentais sa détermination à ne pas blesser son entourage, elle qui a déjà souffert de tant de pertes.

Tout est à la fois plutôt prévisible mais en même temps on se laisse prendre par la plume de l’auteure et on apprécie découvrir ces vérités qu’on avait effleuré. Et si on avait droit à une seconde chance ?

Entre les beaux quartiers de Londres et les Cornouailles, nous suivons Rose, mère célibataire et Zoe, qui occupe un poste à responsabilités dans l’entreprise de son père. Jack, le frère de Rose, a quant lui, regagné son village natal après s’être expatrié plus de 15 ans au Canada, et il ne pensait pas retomber sur son premier amour.

Ce roman tout doux nous parle d’amour. Mais il parle aussi d’acceptation de soi, de courage, de pression familiale et de suivre sa voie. Si certains se sont oubliés au passage, le bonheur est toujours à portée de main. L’été des fleurs sauvages évoque également les interventions d’une tierce personne dans la vie d’une autre, parce qu’elle pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle et qu’elle souhaite la protéger. Mais qui est le plus à même de juger de son propre destin ? Et si les ingérences, toutes biens intentionnées soient-elles, faisaient plus de mal qu’autre chose ? L’absence de communication, et la propension des gens à interpréter le silence ou la souffrance des autres peut être la porte ouverte à bien pire.

J’ai vibré au rythme des échanges entre cette fille en deuil, si triste dans sa vie, et ce garçon en colère parce qu’elle l’a abandonné, aussi bien que pour cette mère accaparée par ses enfants et ce fils à maman "de la haute" qui mène une vie qu’il n’a pas choisi. C’est humain, c’est touchant, ça à l’odeur et le goût de la vie.

Une très très belle lecture, à la fois légère et chargée d'allusions aux préjugés. Je vous la conseille (je crois bien que je me suis donné envie de le relire).


bottom of page