top of page
  • Photo du rédacteurElsa

La clé - Anaïs Maquiné Denecker

La clé

Anaïs Maquiné Denecker

Editions des falaises

"La clé", c’est le fait divers qu’on découvre en allumant Télématin et dont on se rappelle dans l’émission de Hondelatte, quelques temps plus tard. Ça pourrait même se passer de l’autre côté de la rue, chez nos voisins, ces gens ordinaires... ou presque. Presque, parce qu’ils ont de l’argent, des relations, de belles maisons, et puis, sont-ils aussi lisses qu’il y paraît ?



Le récit est bien construit, puisqu’on découvre les éléments au compte goute. Comme un puzzle que l’on assemblerait pièce par pièce. Au début, tout paraît assez simple, peut-être même un peu plat. Mais tout s’accélère à la moitié de l’histoire : les secrets et les non dits refont surface et on se prend au jeu. Emma offre enfin un visage mystérieux et son entourage finit par nous inquiéter pour de bon.


Anaïs MD nous propose un thriller fluide et concis, aux chapitres courts qui apportent du rythme. On sent un réel soucis de réalisme, tant par le lieu qu’elle connaît sur le bout des doigts que par les dates et les réactions des protagonistes. Enfin, ce récit est soutenu par une plume journalistique à laquelle je n’étais pas habituée.


L’histoire est donc relativement épurée et elle a peut-être manqué d’un peu de densité à mon goût. Vous le savez, j’aime entrer dans la tête des personnages et j’avoue que je n’ai pas pu le faire dans ce thriller.


Aujourd’hui, Anaïs est en train d’écrire son prochain roman et je serais curieuse de découvrir son sujet.


En bref : un thriller qui va droit à l’essentiel



13 vues0 commentaire
bottom of page