La gitane aux yeux bleus
Auteure: Mamen Sánchez
Editeur: Mercvre de France
Résumé éditeur:
L’inspecteur Manchego approcha le smartphone dernière génération de son oreille, en retenant sa respiration. Il entendit une voix nasale, sur un bruit de fond rythmique, une sorte de lamentation ou de prière, et les accords d’une guitare. Il ne comprit pas un traître mot de ce que disait l’interlocuteur – c’était en anglais –, mais il devina qu’il ne s’agissait pas d’un appel au secours, on n’y sentait aucune peur.
– Qu’est-ce qu’il dit ? demanda-t-il.
– Textuellement : « Papa, laisse-moi faire. Je maîtrise la situation. »
En bon Espagnol, l’inspecteur Manchego a tout de suite identifié d’où provenait le message : d’une boîte de flamenco. Pas de quoi s’alarmer, donc, quand un riche éditeur londonien, flanqué d’un interprète, vient, très inquiet, lui annoncer que son fils, la trentaine, bien sous tous rapports, a disparu à Madrid depuis plusieurs semaines, après ce dernier fameux appel.
Enlevé ? Séquestré ? Blessé ? Tué ? Mais non, il y a forcément une femme là-dessous.
En fait, surtout une exquise gitane aux yeux bleus – ça c’est curieux – et face à une tribu de Grenade au grand complet, le jeune Atticus a-t-il la moindre chance ? Non, bien sûr…comme on va le voir au fil de ses irrésistibles aventures.
Avis lecture:
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman en avant première, n'étant pas encore paru en France. Je remercie donc chaleureusement Babelio pour cet envoi en masse critique privée. L'avantage de ce genre d'opération est de découvrir des titres que nous n'aurions jamais lu sans ça.
Ce roman a été couronné "titre le plus joyeux de l'année", pourtant rien dans le résumé annoncé n'aurait pu le laisser prévoir.
La disparition d’un jeune aristocrate anglais venu à Madrid pour faire un audit des comptes de la société de son père, éditeur d’un magazine littéraire, et plus vraisemblablement la fermer et licencier les salariées. La particularité de cette entreprise? Elle n’emploie que des femmes! 5 pour être précise, ayant lié avec le temps des liens d’amitié indéfectibles et bien plus forts que n’importe quoi d’autre.
Aussi quand elles comprennent la véritable intention d’Atticus Craftsman, elles décident de ne pas se laisser faire et de monter un stratagème afin de lui faire perdre son temps, et de pouvoir, pourquoi pas, redresser la barre de leur magazine.
Mais bientôt, n’ayant aucune nouvelle de lui, son père fait appel à l’inspecteur Manchego afin de le retrouver. Ce dernier se rapproche bien évidemment de Librarte et de ces 5 femmes de caractère.
Lorsque j’ai commencé ce roman, je n’imaginais pas tomber sur un livre, non pas féministe ce serait un peu fort, mais malgré tout un peu « girl power ». Ce n’est pas du tout péjoratif bien au contraire! Quel plaisir de découvrir ce destin de femmes fortes. L’histoire est jalonnée de péripéties, parfois drôles, parfois attendrissantes, parfois tristes. J’ai souri, j’ai eu les larmes aux yeux, je me suis indignée, j’ai vécu sincèrement et profondément avec elles pendant ces quelques 295 pages que l’on ne voit d’ailleurs pas passer!
Je ne connaissais pas cette auteure. D’après la quatrième de couverture, il s’agit de son premier roman publié en France mais j’ai immédiatement été séduite par son style. On plonge directement dans l’histoire, on est happé sans aucun moyen d’en ressortir avant d’avoir dévoré la totalité de l’histoire. Des rebondissements, de l’émotion, des personnages forts et attachants, tous les ingrédients sont mis à disposition pour passer un excellent moment de lecture et ne pas voir le temps passer. Exactement ce qu'il me fallait, je suis ravie de cette découverte !!!
Comments