• Nadge

La machine Ernetti - Roland Portiche

La machine Ernetti - Roland Portiche

Auteur : Roland Portiche

Albin Michel / Versilio

Parution : Avril 2020

Note : 4,5 / 5

445 pages


Résumé éditeur :

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile.

Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.


Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu.

Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.


Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ.


Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine Guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.


Ce roman est fondé sur une histoire vraie.

La vie est si belle, Natacha, quand elle garde une part de mystère!

Avis lecture :

Un sujet qui promet d'être intéressant : une machine à voyager dans le temps.

Une période riche en complot : histoire qui se déroule en partie au Vatican, pendant la guerre froide, entre notamment la CIA, le KGB ou le Mossad.

Voilà de quoi m'attirer! Et ce roman, basée sur une histoire vraie (on alterne donc entre faits réels et fiction), a tenu toutes ses promesses.

L'idée du chronoviseur me plait beaucoup, comme une télé (sans son) qui permet de voir le passé. L'enjeu ici est important : relancer la Foi mondiale, en montrant des images de Jésus.

Pour certains, cette machine a bien existé et serait même encore cachée dans les archives secrètes du Vatican.


Un rythme très soutenu, alimenté par des chapitres très courts (quelques pages) et une alternance dosée des différents lieux (et période de l'histoire), qui donne un côté très addictif, avec beaucoup de suspense et des rebondissements inattendus!

Des points de vues différents aussi, car l'histoire est racontée par plusieurs personnages.

On se prend au jeu et on ne voit pas les pages défiler.


Point fort : très documenté (tant sur les lieux, les descriptions, le côté scientifique et les principaux événements cités). Des notes de bas de pages apportent des précisions enrichissantes.

Ce roman basé sur une certaine connaissance en physique quantique reste cependant totalement adapté aux novices en la matière (dont je fais partie). Je remercie l'auteur pour cette vulgarisation, probablement délicate tant le sujet est pointu.


"En voulant sauver la foi, vous l'avez condamnée", je trouve que cette citation résume bien l'esprit du livre et une certaine tension qu'il y a dans les derniers chapitres. L'auteur y peint un système religieux très centralisé, et rempli de faux-semblants et de secrets, sans parler des manigances et des guerres internes de pouvoirs, avec parfois quelque piques envers le Pape.


En résumé, un bon thriller entre archéologie, sciences et théologie, avec une pointe de science-fiction. Ces principaux ingrédients sont bien dosés et portés dans des personnages attachants et humains, dont le père Pellegrino Ernetti.

Si on ajoute à cela un (ou plusieurs) voyage(s) dans le temps, vous aurez là un roman qui saura vous captiver.


Pensez-vous que toutes les vérités soient bonnes à dire (et à voir)? Personnellement, je suis plutôt indécise...Hâte de lire la suite!

Natacha était émerveillée par les trésors d'ingéniosité dépensés par les archéologues pour sauver quelques bouts de bois.C'était vraiment un métier taillé pour elle, où la recherche des énigmes du passé rencontrait les techniques d'aujourd'hui.
Les faits, disait Leonardo, sont chargés par la mémoire qu'on en a. Il en tirait cette conclusion : l'Histoire, qu'on le déplore ou non, est un mensonge partagé.
Ce sont nos émotions accumulées au cours du temps, père Ernetti, qui donnent aux choses leur valeur particulière. On s'émeut sur un vieux jouet, pas sur un jouet neuf.
La science est la magie des temps moderne, dit Berjnev. Elle nous a ouvert la route des étoiles, voici à présent qu'elle nous ouvre les portes du passé.

Posts récents

Voir tout