• Nadge

La Nuit des anges - Anna Tommasi

La Nuit des anges - Anna Tommasi

Auteur : Anna Tommasi

Préludes

Parution : Mars 2022

Note : 3,5 / 5

320 pages


Résumé éditeur :

Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux.

Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette.

Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...


Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis. Un thriller maîtrisé de bout en bout, impossible à lâcher !

Avis lecteur :

Ce roman est assez addictif, dès qu'on le commence, on est happé dans l'univers décrit par l'auteure. Dès les 1ères pages, le décor est posé lorsqu'Alice revient dans sa ville bretonne natale pour un enterrement, puis le suspense progresse.

Elle n'est pas une super héroïne, mais une femme normale, qui essaye de trouver sa place dans ce environnement si familier mais pourtant si différent que dans ses souvenirs. Elle élève son fils autiste.

Elle a une vie difficile de maman solo, le papa de leur fils l'ayant quitté à cause du handicap. Elle gère sa vie de famille avec sa vie professionnelle (elle est médecin).

Au fil des pages, on mesure mieux l'origine de sa fuite.


Une disparition non résolue est encore très présente dans les mémoires des habitants, et une nouvelle affaire identique ravive les tensions! J'ai un peu pensé à la série TV Cold Case (où était résolue de vieilles affaires policières).

Alice et Teddy (dont c'est la petit sœur qui a disparu il y a 25 ans et qui l'ex petit-ami d'Alice) vont alors s'unir pour essayer de remonter la piste.


Mention spéciale pour les séances de thérapie de l'enfant, retranscrites au compte-goutte.

Assez glaçantes.


On y apprend aussi beaucoup de choses sur la Bretagne.


Je recommande cette plume, avec du rythme et du suspense, même si certains passages sont assez prévisibles. Les personnages sont assez réalistes.

L'intrigue est bien bâtie et le dénouement est assez surprenant.

L'autisme est plutôt bien abordé, du côté de Lucas le fils, et de sa difficulté à s'exprimer, mais aussi du point de vue d'Alice.

Il s'agit du 1er roman de cette auteure, et cela présage du bon pour l'avenir.


Je conseille donc cette enquête du passé, sur fond de secrets familiaux, qui creuse les méandres psychologiques.


Les souvenirs, on apprend ça en psychiatrie, sont des éléments fascinants. Ils sont partiels et partiaux, évoluent avec le temps, et il est difficile de savoir pourquoi on se souvient d'un point plutôt que d'un autre.
Des sociopathes. Aujourd'hui, on dit "atteints d'un trouble de la personnalité antisociale". Mais ça veut dire la même chose. Ils peuvent outrepasser la loi et commettre les pires méfaits sans jamais ressentir de remords. Un trouble inguérissable.
8 vues0 commentaire