La pesanteur des âmes
Auteur : Anthony Boucard
Editeur : MVO ÉDITIONS (08/03/2022)
276 pages
Résumé :
C'est certainement le premier road movie feelgood punk dramatico déjanté breton de la littérature. C'est aussi une histoire de voleuses, de vodka, de cachous, de cheval, d'air iodé, de vélo, d'été, de suicide, de shit, de cookies, de bombe artisanale, d'enflumage, de courses cyclistes, de bonbons, de violon et d'épluche-légumes. C'est surtout une histoire d'amitié et une initiation à la vie.
Avis :
Il y a quelques années, j'ai découvert Anthony Boucard avec L'utopie des fous que j'avais beaucoup apprécié. Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son dernier roman, La pesanteur des âmes, j'ai été très enthousiaste à l'idée de retrouver sa plume. Il m'avait prévenu, il s'agit d'un récit totalement différent de celui que j'avais déjà lu.
La pesanteur des âmes est un roman atypique, porté par une écriture subtile; seul petit bémol, la mise en page est parfois déconcertante, voire brouillonne (beaucoup de texte au kilomètre, sans aucune aération ou encore des en-têtes de chapitres décalés). Le résumé est un assez bon aperçu de tout ce que vous attend au cours de ces presque 300 pages.
Ce qui est assez singulier avec La pesanteur des âmes, c'est que nous avons l'impression de lire deux livres totalement différents entre le début et la fin. Que ce soit au niveau des évènements ou des dialogues. En effet, durant une bonne partie du récit, il y a peu ou pas de dialogues et les paroles des personnages sont rapportées directement dans le texte entre guillemets; sur la seconde partie, les dialogues sont nombreux et de plus en plus fluides. De plus, si l'intrigue commence par une sorte d'introspection, un mal-être et une situation de 'sur-place', à la fin, les évènements s'enchainent, certains plus fous que les autres, et le lecteur se retrouve pris en otage par des personnages auxquels il s'est attaché mais dont il ne connait finalement pas grand chose.
La pesanteur des âmes c'est un roman qui aborde les vicissitudes de la vie, l'importance des relations humaines, de ces "fils" qui nous rattachent à la vie; qui évoque les bas que l'on peut traverser, les épisodes difficiles à dépasser, comme le deuil; ou encore les décisions qui sont prises et contre lesquelles on ne peut plus aller. Il évoque les petits bonheurs de la vie quotidienne, l'éclosion d'une jeune-fille qui apprend à vivre. Enfin, Anthony Boucard dresse le portrait d'une famille, essentielle, qu'elle soit du sang ou du cœur.
C'est un roman à la fois sombre et lumineux, qui parle de destruction, d'abandon, puis de renaissance. Ce sont des êtres humains, tous différents qu'ils soient, qui sont là les uns pour les autres, patients, attentifs. Ce sont aussi de très jolis paysages vivifiants.
Comments