top of page
  • Photo du rédacteurClem

La prophétie d'Elange - Cathie Ollier

La prophétie d'Elange

Auteur : Cathie Ollier

Éditeur : ExÆquo (13/03/2023)

94 pages

Résumé :

Rien ne laissait prévoir qu’entre sa passion pour les minéraux et ses vacances chez sa grand-mère, Nicolas serait plongé dans une telle aventure.

Tout a commencé lorsqu’il a accepté l’étrange pierre que son instituteur lui confiait. À moins que ce ne soit lorsque ce mystérieux phénomène est apparu dans le ciel, juste avant de découvrir la petite créature.

Et si, en fin de compte, tout était lié par une improbable prophétie ?


Tu vas leur dire que sur terre, il existe des personnes si sensibles qu'elles s'emmêlent dans leurs sentiments, qu'il leur faut un temps fou pour oser agir, que sur terre, c'est un sacré foutoir.

Avis :

Un court roman jeunesse qui ne paye pas de mine avec cette couverture minimaliste et pas forcément attirante. L'évocation des minéraux dans le résumé est un aspect qui m'a vraiment plu et donné envie de découvrir les aventures de Nicolas.

Excellente surprise qui s'est confirmée au fil des pages. C'est un petit coup de cœur que ce récit rythmé et fort sympathique. Une écriture drôle, des personnages originaux et plein de peps. Un côté science-fiction qui, loin de me rebuter, m'a étonnamment convaincue. De phrases plutôt courtes. Parfois sans verbe. Qui permettent de faire corps avec Nicolas et ses émotions. De visualiser ses réactions et de reprendre son souffle… ou pas. Car cette manière particulière mais si vivante de raconter nous entraine dans une course contre de la montre qui ne durera pas plus d'une journée. Une longue journée. Pleine de surprises et de dépassement de soi.

Au centre de l'intrigue, outre l'attachant extra-terrestre gaffeur, le yoga et les émotions ! La grand-mère de Nicolas, Mémie, est professeur de yoga et adapte d'une vie saine et équilibrée. Elle y initie son petit fils. Ainsi, à plusieurs reprise, ils ont recourt à des séances pour se recentrer. A travers son histoire, l'auteure nous vante les bienfaits de ce sport et l'importance de la respiration; à plus d'une occasion, Nicolas saura gérer ses émotions par ce biais. Emotions, justement, qui sont mises à l'honneur d'une bien jolie manière. Cathie Ollier nous démontre leur importance. La difficulté de les maitriser, parfois. Ce qui pourrait arriver si on les étouffe. La liberté qu'elles nous apportent.

Je me suis éclatée à faire les voix en lisant La prophétie d'Elange à mes enfants, en particulier celles d'Harry et de l'agaçant robot. La construction des phrases est vraiment propice à une lecture à voix haute et les différentes notes d'humour renforcent le plaisir de lecture.


Lucien, 11 ans, a trouvé La prophétie d'Elange trop génial. Il est fan d'extraterrestres (NDM : je le découvre) et il a adoré Harry qui faisait n'importe quoi au début. Il remercie même l'autrice pour avoir écrit ce roman trop cool.

Andréa, 8 ans, l'a trouvé très très très très (NDM : j'ai arrêté d'écrire parce que ça ne s'arrêtait pas) bien. Parce qu'elle a bien aimé le petit extraterrestre, elle a trouvé la mamie un peu fofole, le petit garçon bien et le professeur pas trop. En plus elle est super contente que j'ai pris sa pierre pour faire la pierre d'Elange (c'est elle qui en a eu l'idée pour la photo) et trouve le dessin trop beau.

Posts récents

Voir tout
bottom of page