La symphonie des ombres - Blandine P. Martin
- Clem

- il y a 32 minutes
- 3 min de lecture
La symphonie des ombres
Académie Orphée tome 2 sur 3
Auteur : Blandine P. Martin
Editeur : BPM Editions (21/07/2025)
318 pages

Résumé :
Ambre pensait pouvoir enfin respirer. Mais à l’Académie Orphée, les masques tombent vite… et les silences font mal. Quand elle découvre que Jules ne lui a pas dit toute la vérité, tout vacille. Blessée, révoltée, elle refuse de se taire.
Cette fois, elle veut comprendre : ce qui est arrivé à cette fille, l’an dernier, ce que les redoublants continuent de dissimuler et pourquoi Jules garde ses démons sous clé.
Mais plus elle creuse, plus les ombres se resserrent. Et la vérité pourrait bien bousculer toute l'Académie… les partitions s’emmêlent, et le cœur d'Ambre ne sait plus quelle mélodie suivre.
Qui sont les véritables coupables de cette affaire sordide ?
Avis :
La fin de La mélodie du silence nous laissait sur un tel cliffhanger que je n'ai pas pu faire autrement qu'enchainer avec le second tome de la trilogie de Blandine P. Martin, La symphonie des ombres. Les titres de ces deux premiers opus sont harmonieux et vraiment bien trouvés, ils allient le côté artistique à l'essence même du récit : le silence face au harcèlement et les ombres qui se dresse face aux personnages.
On retrouve dans ce second tome le même rythme que sur le premier, en plus intense ! Les cartes des relations sont redistribuées suite aux révélations faites par un mystérieux corbeau. Ambre remet en question tout ce qu'elle a pu construire jusqu'à présent et prend une décision radicale : faire la lumière sur les évènements de l'année précédente à l'Académie. Pour cela, elle peut compter sur Margaux et Jules, même si le jeune homme se retrouve relégué au rang d'indésirable. Un quatrième allié se révèle rapidement en la personne d'Hugo, le patron d'Ambre à la patinoire, qui semble avoir côtoyé la fille dont personne ne souhaite parler.
J'ai beaucoup aimé le combat qui se joue en Ambre. Cette dernière ne sait plus à qui se fier et, malgré le manque de Jules qui se fait ressentir, elle a perdu toute confiance en lui. Dans ce second opus, Blandine laisse la parole au jeune chanteur, ce qui nous permet de voir ce qu'il a dans la tête. Les chapitres de son point de vue sont moins nombreux que ceux d'Ambre et on les apprécie !
Si Chloé continue son travail de sape et se pense intouchable, le groupe d'amis a bien l'intention de faire éclater la vérité pour voir les coupables assumer leurs actes. Seulement voilà, l'emprise de la riche famille sur les gens du coin est énorme et personne n'ose parler. L'autrice retranscrit parfaitement cette ambiance angoissante et l'impuissance face à l'injustice. Cela rend le récit particulièrement prenant et addictif. On passe d'une histoire de harcèlement étudiant à quelque chose de beaucoup plus gros et l'enquête d'Ambre et ses amis prend rapidement des airs inquiétants.
Encore une fois, j'ai trouvé un petit essoufflement sur la fin et des éléments un peu trop faciles mais Blandine nous laisse encore sur un évènement qui donne envie de lire directement le troisième et dernier tome ! Même si, ne concernant pas directement nos quatre personnages principaux, il est moins insoutenable que celui de la fin de La mélodie du silence. On se doute malgré tout que rien n'est gagné d'avance et que de nombreux obstacles vont encore surgir !




Commentaires