top of page
  • Photo du rédacteurNadge

La ville de braises et de crocs - Ruberto Sanquer

 La ville de braises et de crocs - Ruberto Sanquer

Auteure : Ruberto Sanquer

Scrinéo

Parution : Septembre 2023

Note : 4,5 / 5

496 pages


Résumé éditeur :

21 octobre 1901.


Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ?


S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…


Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent…


Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !


Avis lecteur :

Coup de cœur pour ce roman.

Mélanger un polar avec une enquête policière, dans le Paris du début des années 1900 et un côté fantasy. A cela, ajouter une dose de steampunk et vous aurez un roman totalement addictif. Le pari est osé et il est réussi à 100%.


Une météorite est tombée sur terre en 1864, tuant de nombreux humains. Certains de ceux qui restent développent des capacités intrigantes : ils sont liés à un animal et peuvent communiquer avec lui via un lien très fort. A noter que ces animaux peuvent également parler. Ils sont les orgueilleux. Cette modification génétique peut être perçue comme un don ou alors comme une malédiction par certains (haine attisée par certains journaux - qui n'est pas sans rappeler certaines heures sombres de notre Histoire).


L'intrigue se passe début 1900, à Paris. On y découvre le quartier de Montmartre, on se balade dans les couloirs du Louvre... s'est prenant. A noter que la technologie est déjà bien présente, développée par un certain Tesla, inventeur de la Teslamobile.

Des enfants disparaissent et un compte à rebours est lancé. Une extinction des Orgueilleux est prévu pour le 1er novembre, date hautement symbolique. Les hautes sphères parisienne (l'institut d'Orgeuil) mettent en place un duo d'enquêteurs pour résoudre cette enquête. On retrouve Cécile, qui revient de sept ans d'exil, accompagnée de son chaton Sémiramis et Frémont, le montagnard un peu rustre, accompagné de son lynx Farouche. Un duo à quatre, avec des tempéraments explosifs mais tellement complémentaires.

J'ai aimé les personnages, leurs attitudes. Ils sont bien travaillés et très riches. Ils s'interrogent sur leurs vies, le lien avec leur familier...

Idem pour la galerie de personnages secondaires, très bien développés. On y trouve Zéphyrin, le gamin des rue qui veut aider sa famille (et je l'avoue, mon chouchou), Gressin le journaliste manipulateur, Pauline la domestique investie... ils apportent tous une touche particulière.

J'ai particulièrement aimé les duos humains/animaux, sur lesquels on retrouve des similitudes dans les attitudes.


L'enquête est bien pensée également. Des disparitions, des meurtres d'enfants dans des lieux de cultes et un climat de tension entre communautés (les Orgueilleux et les humains "normaux") et un complot sous jacent, voici les ingrédients qui servent de fil rouge à l'intrigue. J'ai deviné l'issue mais les pièces s'assemblent très bien, avec un final explosif. J'ai apprécié les références aux faits historiques (la météorite, les Loups de Montmartre...).

La plume de l'auteure est fluide, l'univers est riche et original. Il n'y a pas vraiment de temps mort, car de nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.


Enfin Paris, la ville lumière qui est le théâtre de ces faits et qui est ici un personnage a part entière. Petit plus, il y a une carte au début du roman, pour bien situer les principaux lieux, comme Montmartre, le Sacré cœur ou la Concorde. Je ne vous parlerai pas de ce qui se cache sous la capitale, mais Lugubre-ville vaut également le détour.


En bref, j'ai adoré ce roman, que je recommande aussi bien aux fans de fantasy qu'aux lecteurs de polar.

Les personnages sont attachants (j'espère une suite!!) et l'histoire est vraiment réfléchie et très riche.


A la base, chacun de nous est unique. Et un tandem, c'est une personnalité humaine qui se combine à une personnalité animale pour former une entité unique à la clé.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page