La voie de Mozabie - Alexiane de Lys
- Clem

- il y a 4 minutes
- 3 min de lecture
La voie de Mozabie
Auteur : Alexiane de Lys
Editeur : Editions Plume Blanche (02/06/2026)
324 pages

Résumé :
Mozabie est née au sein d'un palais chaleureux.
Héritière du domaine de ses parents, elle est destinée à devenir une duchesse digne de ce nom. Pourtant, Mozabie ne rêve que de voyages et d'aventure, loin, très loin de toutes les intrigues de cour.
Ethan, lui, est tombé amoureux de la mer. Une amante qui hante ses jours comme ses nuits, qui le pousse à devenir un marin incroyable. À risquer sa vie lors des missions toutes plus périlleuses les unes que les autres.
Lors d'une permission exceptionnelle, les pas d'Ethan croisent à nouveau ceux de Mozabie. Mais la fillette avec laquelle il jouait enfant a bien grandi, elle est désormais une jeune femme pleine d'assurance et d'ambition.
Seulement, Ethan traine dans son sillage autant de lourds secrets que d'ombres menaçantes. Certaines sont prêtes à tout pour se venger, mais Mozabie, elle, n'a pas peur du danger.
Avis :
En mai, je poursuis la découverte du pack Plume Blanche 2026 avec La voie de Mozabie qui sort au mois de juin ; et à nouveau je partage cette lecture avec Mandy 😊
J’avais beaucoup aimé Entre nous la rivière d’Alexyane de Lys et La voie de Mozabie en est en quelque sorte la suite. En effet, on y retrouve la fille de Naya, l'héroïne d'Entre nous la rivière, qui suit son propre chemin, mais aussi des nouvelles des personnages que nous avions déjà croisés dans le précédent livre d'Alexiane. Surtout, nous découvrons l’évolution lente, mais progressive, de la situation des femmes Zihanes et le combat de Naya qui continue.
La voie de Mozabie commence par un échange épistolaire entre la jeune Mo et Than-than, son grand-frère de cœur, fils du bras droit de son père. Les deux familles sont très proches et, ma lecture de Entre nous la rivière datant quelque peu, j’ai eu, dans un premier temps, des difficultés à resituer tous les personnages et leurs relations.
C’est un roman qui se dévore et j’ai vraiment adoré l’évolution de l’intrigue qui passe de quelque chose de très enfantin (avec le spectre de responsabilités liées au rang des personnages), à une mission top secrète du plus bel effet ! Le personnage de Mozabie est le gros point fort du roman; c’est une jeune femme forte, déterminée et un peu tête brulée sur les bords, elle a énormément d’esprit. Malgré tout, elle conserve une certaine innocence et est très attachée à ses valeurs et son sens de la justice. Elle veut préserver ceux qu’elle aime, sans pour autant renoncer à trouver ce qui lui permettra de s’accomplir en tant que femme et personne.
Alexyane de Lys, que l’on ne présente plus, a une plume enchanteuse, à la fois drôle, piquante et délicate. Elle manie les sentiments naissants des héros (même si on a vu venir le rapprochement de loin ^^) avec justesse et retranscrit parfaitement leur maladresse ainsi que la peur de gâcher une belle amitié. Le début est plutôt lent donc… on assiste aux échanges entre les jeunes gens, l’impact du départ d’Ethan sur sa famille, les frustrations, de part et d’autre, des courriers irréguliers dus aux impératifs de chacun. Et puis Mo, comme Ethan, grandissent, tout en restant un peu les mêmes malgré tout. Lorsqu’ils se revoient sept ans après, rien n’est plus pareil, d’autant qu’Ethan travaille sur une mission secrète dont il ne peut parler à personne. J’ai beaucoup aimé l’affection qu’ils se portent, les "jeunes eux" qu’ils essaient de retrouver à travers la nouvelle personne qu’ils découvrent, l’incapacité à identifier leurs sentiments et les incompréhensions qui en ressortent. C’est mignon, c’est doux, sans qu'on ne ressente de moments clichés. Il y a vraiment une alchimie entre les personnage et en même temps, ils sont comme deux aimants qui se repoussent.
La seconde partie du roman gagne en intensité puisque des enjeux politiques viennent compliquer la situation ! J’ai beaucoup aimé les échanges entre Mozabie et sa cousine Léïnor. Alors que leur relation n’était pas des plus apaisées depuis leur tendre enfance, on voit le respect qui s’installe peu à peu, la surprise aussi parfois. L’intrigue gagne en rythme et l’imagination de l’autrice n’a plus de limites ! J’ai adoré déchiffrer les messages codés (j’en cherchais partout après^^) et j’ai tellement tellement aimé les vêtements qu’elle a conçu pour Mo. Je n’ai pas non plus vu venir le retournement de situation et les véritables personnes impliquées dans la rébellion contre le royaume ; ce qui a été une excellente surprise.
Joli coup de cœur pour Mo mais petite frustration malgré tout sur quelques points qui restent en suspens mais qui, peut-être, laisse une ouverture pour une nouvelle mission ?




Commentaires