• Clem

Lapin Dixit - Delphine Gosset / Julia Dasic

Lapin Dixit

Auteur : Delphine Gosset Illustrateur : Julia Dasic Éditeur : COÉDITION HIKARI (05/03/2021)

40 pages


Résumé :

Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres : non seulement, il chasse les trésors et en fait des collections, mais, en plus, il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier vient éteindre l'incendie. Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais.


Avis :

C'est grâce à SimPlement que j'ai découvert ce très joli livre; toujours à l'affut de lectures à partager avec mes enfants, j'ai pensé qu'il pourrait plaire à mes filles (3 et 5 ans). J'ai été très agréablement surprise par l'objet livre de grand format, très coloré, avec des pages épaisses et parfois dépliables. Encore plus agréablement surprise par la superbe dédicace de l'illustratrice. Mes filles m'ont demandé si j'avais discuté avec elle, car elle affuble son personnage d'une bulle "Et surtout, on se lave bien les mains !".

Les enfants ont adoré mais ce sont beaucoup de questions sur ce petit lapin qui habite dans l'intestin du jeune héros de l'histoire. Pourquoi il est sorti à la fin ? qu'est-ce qu'il fait ?

Vous l'aurez compris en découvrant le titre : "Lapin Dixit", il est question d'appendicite. L'auteure en parle de manière imagée, expliquant l'incendie, l'opération et nous faisant ressortir nos cours d'anatomie pour préciser à nos têtes blondes les propos évoqués.

Un très bel oouvrage, des dessins très en couleur qui attirent l'œil, des jeux de mot - comme l'ami crobe - et une vulgarisation de cette inflammation de l'appendice, qui nécessite quand même quelques précisions auprès des enfants curieux. C'est mon petit bémol, ce côté un peu trop vague, un peu trop détaché de la réalité pour un sujet très rationnel.

Lapin Dixit peut se lire à toute occasion (sieste, histoire du soir ou en journée… c'est un peu le sort qui lui a été réservé les premiers jours d'ailleurs) mais peut aussi servir à sensibiliser les enfants qui pourraient être amenés à subir une intervention.


24 vues0 commentaire

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now