top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le blog ou la vie ? - Sophie de Villenoisy

Le blog ou la vie ?

Auteur : Sophie de Villenoisy

Éditeur : EDITIONS FLEURUS (10/03/2017)

252 pages


Résumé :

Bonjour, je m'appelle Chine, et je suis blogeuse de mode !

Bonjour, je m'appelle Léa, j'ai 15 ans et demi, je vis à Agen, capitale du pruneau !

Grande, blonde, mannequin, je suis invitée à tous les défilés de haute couture.

Je dois finir mon devoir de français sur Le Rouge et le noir pour demain !

Eliot est complètement dingue de moi !

Eliot ne me voit pas, Eliot ne sait pas que j'existe, Eliot vit sa vie.


Chine, Léa, deux filles, deux vies, deux univers.

Et si elles étaient les deux facettes d'une seule et même personne…


Avis :

Une fois n'est pas coutume, c'est grâce au challenge #BookLanta que je sors cette relique "Foire du Livre de Brive 2018" de ma pile à lire ! Était-ce une bonne chose ? Pas si sûre… En effet, je ne pense pas être le public visé par ce roman et ma lecture a été un peu fade.

Je n'ai absolument pas adhéré au personnage de Léa/Prune, cette ado insatisfaite de sa vie qui bâti un mensonge à travers son blog en se faisant passer pour une fille plus âgée à la vie trop cool. Je l'ai trouvé égoïste, presque capricieuse et un peu superficielle. Alors certes, le message à retenir est probablement le fait que c'est mal de mentir, qu'on se fait toujours rattraper par ses mensonges, qu'ils peuvent blesser les personnes à qui l'on tient et que l'on ne perçoit pas sa propre chance, occupé que l'on est à désirer plus, mais la façon dont il est transmis ne m'a pas vraiment convaincue.

Léa s'éloigne de plus en plus de ses deux meilleures amies, qu'elle connait depuis 10 ans, parce que leurs centres d'intérêt divergent et qu'à priori elles n'arrivent pas à en parler. C'est quelque chose qui l'attriste, qui l'isole, mais elle ne fait rien pour y remédier. De plus, et cela peut se comprendre, sa petite sœur de 9 ans est un vrai pot de colle ! Elles partagent la même chambre, et Liv ne cherche rien d'autre que la compagnie de cette grande sœur qu'elle admire. Une fois encore, Léa a un comportement agaçant, soufflant le chaud et le froid et traitant parfois plutôt durement la fillette.

Un père poissonnier, une mère responsable de pressing, une ville de province qui ne répond pas à ses attentes. Léa, pourtant choyée par sa famille, ne l'assume pas aux yeux des autres, et c'est probablement le lot de plus d'un ado. Pourtant, Léa n'est pas insensible, elle s'en veut de blesser ceux auxquels elle tient, et ses actions lui permettent de se rendre compte qu'elle fait fausse route. Et dieu sait qu'elle va aller loin pour vivre un rêve qu'elle n'a partagé avec personne. La punition est d'ailleurs relativement clémente au vue de ses écarts de conduite qui ne lui ont pas posé plus de cas de conscience que cela (à part quelques cauchemars). Elle a conscience que ce qu'elle fait est mal, ou que cela blessera ses proches, mais malgré tout, elle persévère dans son projet, jusqu'à se retrouver contrainte d'avouer.

La plume est plutôt légère et agréable, on y parle d'adolescence, de recherche d'identité, d'acceptation de soi, de famille, de changement… mais malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de l'intérêt pour les petits problèmes de Léa (mon âge sans doute - peut-être que mes filles plus tard…), et il est dommage que ses liens avec les autres personnages soient finalement bien peu creusés.

Posts récents

Voir tout
bottom of page