top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le capitaine disparu - Abigaëlle Michel

Chasseurs d'éclairs, 1

Le capitaine disparu

Auteur : Abigaëlle Michel

Editeur : HACHETTE (05/04/2023)

432 pages

Résumé :

Dans un monde où les océans ont mystérieusement disparu au profit d'une mer de nuages, les hommes ont appris à naviguer dans les cieux et ont développé un nouveau commerce : celui des éclairs. Mais le métier de Chasseur d'éclairs est périlleux et un jour, un Capitaine ne revient pas au port. Persuadé qu'il lui est arrivé malheur, son fils Alrick, quatorze ans, introverti et passionné de machines, parvient à se faire une place dans l'expédition pour le retrouver. Il part à bord d'un vaisseau volant en compagnie de Dracks, son inséparable compagnon à plumes, un rapace doté de quatre pattes…


Avis :

La première chose que l'on observe lorsque l'on tient Le capitaine disparu entre ses mains c'est la grande qualité du livre : de sublimes illustrations (que ce soit la couverture ou les dessins intérieurs - couleurs et noirs et blancs), une mise en page ultra soignée et des pages en papier glacé avec une carte de l'univers et le portrait de plusieurs personnages.

S'agissant d'un premier tome, le récit est assez dense et introductif puisqu'il met en place l'univers, et surtout tous les personnages, et faits passés qui resurgissent dans l'intrigue. Cela se ressent à la lecture, qui n'est pas toujours très fluide, mais la richesse des éléments présentés attise l'intérêt du lecteur et son envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Alrick est un personnage très attachant. Jeune-homme un brin timide et plutôt naïf, il se lance à la recherche de son père disparu en partant de rien, ou presque. Le garçon accorde facilement sa confiance aux adultes qui l'entourent et ont côtoyé son père, mais il va vite se rendre compte que ce qu'on lui a toujours raconté sur les origines de son monde n'est peut être pas la réalité…

Personnages atypiques, mensonges, groupuscule inquiétant, intérêts divergents. Alrick se retrouve plongé au cœur d'une véritable toile d'araignée où personne n'est ce qu'il semble être. Au fil du récit, nous découvrons les différents instruments utilisés par les Chasseurs d'Eclairs, mais aussi l'organisation d'un vaisseau volant et les différents activités réalisées à bord.

Le compagnon d'Alrick, rapace à quatre pattes, est lui aussi un mystère mais le lien qui les unit est très beau.

Un brin de romance vient s'ajouter à la valse déjà complexe des sentiments. Rivalités, vengeance, traumatisme. Autant de raisons supplémentaires de voir les choses mal tourner !

Un univers et une intrigue vraiment intéressants et joliment construits qui annonce un second tome mouvementé !

Posts récents

Voir tout
bottom of page