top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le défi de Déméter - Maud Placines

Garance, héritière de l'Olympe - I

Le défi de Déméter

Auteur : Maud Placines

Éditeur : Gulf stream éditeur (12/10/2023)

232 pages

Résumé :

Salut, moi c'est Garance ! J'ai dix ans, cette année je rentre en CM2, et je commence aussi mon apprentissage en magie… Eh oui ! Le calendrier lunaire a parlé et, comme je suis issue d'une famille de sorciers liée aux douze dieux de l'Olympe, j'ai un an pour découvrir lequel de leurs pouvoirs sera le mien ! Est-ce que ce sera celui de Déméter, la première divinité que je rencontre, avec sa magie liée au temps ? Ca commence mal, elle me lance un défi digne des plus grands héros de la mythologie : délivrer sa fille Perséphone des Enfers ! Rien que ça! Surtout que… lancer des sortilèges en classe, c'est quand même carrément plus rigolo. Mais si je ne relève pas le défi de Déméter, autant faire une croix sur mon avenir de sorcière…


Avis :

Masse critique Babelio. Lorsque j'ai vu ce petit roman au titre accrocheur Olympe, ni une ni deux, j'ai su qu'il plairait à ma seconde qui est en pleine période mythologie Grecque. Lecture faite, je confirme qu'elle a adoré, tout comme son frère et sa sœur qui attendent déjà la suite.

L'univers est vraiment original; dans une grande ville qu'on suppose être Paris (à cause du jardin des plantes) mais qui n'est jamais réellement nommée, se côtoient sorciers et personnes non magiques (nous quoi). Ces sorciers, liés aux douze dieux de l'Olympe, le sont de génération en génération. A l'aube de ces 10 ans, l'apprenti voit sa magie s'éveiller et va devoir rencontrer les dieux et se familiariser avec la magie de chacun, jusqu'à trouver celle qu'il adoptera. J'ai aimé le fait que chaque type de magie soit liée à un dieu. J'ai aussi beaucoup aimé tout le côté inventif et un peu farfelu avec le lave-vaisselle alligator, le répulsif anti-limaces, les pièces camouflées de l'appartement… ou encore le fait que tout cela soit caché aux yeux des personnes non magiques par plusieurs stratagèmes. Garance, se retrouve propulsée dans le monde de la magie, qu'elle côtoie depuis toute petite par l'intermédiaire de ses parents mais dont elle ne connait finalement pas grand chose. Elle va devoir découvrir par elle-même, faire ses propres expériences, qui ne tourneront pas toujours comme attendu.

En plus du vocabulaire propre à l'univers de l'autrice (dont certains mots sont très durs à prononcer ^^), on trouve beaucoup de mots valises ici. Garance en est une grande adapte, notamment quand il s'agit de bisous; chaque bisou, du soir, d'amitié, de réconfort… a ainsi son petit nom. Ajoutez à cela un père aux goûts culinaires douteux, une mère inventrice de génie, une petite sœur toujours de bonne humeur, un instituteur au nom rigolo et une meilleure amie qui semble amoureuse et vous avez un aperçu de la vie (trépidante) de Garance. Ah non, j'ai failli oublié une épreuve imposée par Déméter qui semble tout bonnement insurmontable.

Il y a du rythme, du mystère, quelques rebondissements (malgré la monotonie des journées d'école et des sentiments d'inspirent Léonce) et beaucoup de moments rigolos, que ce soit parce que Garance se met dans des situations délicates ou simplement à l'évocation de l'un des multiples petits noms dont raffolent ses parents.

Un combo qui a vraiment bien fonctionné pour les enfants et, tout comme eux après les dernières révélations, je suis curieuse de découvrir la suite de l'apprentissage de Garance.


Lucien, 12 ans, a bien aimé car ça parlait de sorciers et sorcières cachés dans notre monde grâce au jus de précaution. Il a aimé le fait que les pouvoirs aient un rapport avec les dieux de l'Olympe. L'autrice a inventé plein de mots pour rendre l'histoire encore mieux; des mots liés à la magie et des mots inventés par Garance (surtout pour parler de bisous). L'histoire est rigolote et mouvementé car Garance fait plein de bêtises et essaie de s'en sortir toute seule. Il lui tarde de pouvoir lire la suite de ses aventures.


Andréa, 8 ans, a super aimé. Elle adore la magie, les sorciers et les dieux et déesses grecs (elles est passionnée par les dieux et déesses grecs). Elle a eu peur quand Garance a révélé son secret à sa copine, mais c'était aussi très drôle parce qu'elle n'arrivait pas à dire les bons mots à cause du jus de précaution. Elle a aussi bien aimé quand elle est retourné dans le temps parce qu'elle a pu voir la maman de sa Mamilice et qu'elle avait les mêmes yeux. Elle est aussi contente car elle a eu toutes les idées pour la photo.


Romane, 6 ans, a trouvé que c'était hyper bien.

bottom of page