• Clem

Le livre d'Hector - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise, tome 2

Le livre d'Hector

Scénariste : Joris Chamblain

Illustratrice : Aurélie Neyret

80 pages Éditeur : SOLEIL (06/11/2013)


Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher…


Avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome des carnets de Cerise, lu récemment grâce au challenge #BookLanta auquel je participe sur Instagram. C'est à nouveau dans le cadre de ce challenge que je découvre Le livre d'Hector dans lequel j'ai retrouvé le charme du précédent album.

On y retrouve Cerise, notre apprentie détective, future romancière, durant ses vacances d'été, alors que ces deux meilleures amies sont absentes. Nous découvrons d'où lui vient son goût pour les mystères, et la relation qu'elle partage avec Mme Desjardins depuis plusieurs années. Cerise est espiègle, observatrice et surtout très secrète. Elle a du mal à s'ouvrir aux autres, à parler de ses sentiments que ce soit avec sa mère ou avec ses amies. Toute prise dans son enquête et dans sa soif de découvrir la clef du mystère, elle néglige parfois les effets que ses actions peuvent avoir sur son entourage.

Cette enquête est vraiment touchante, abordant, au travers d'un roman auto-édité, la seconde guerre mondiale.

Un très bel album, coloré et attractif avec ses pages de collages faisant apparaitre photos, extraits de journaux, et dessins. Une relation mère-fille compliquée, des pages empreintes de douceur et un rappel qu'il faut toujours confier ce qu'on a sur le cœur, même si cela s'avère difficile.