top of page
Photo du rédacteurNadge

Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits d'armes incroyables mais bien réels... Julien Hervie

Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits d'armes incroyables mais bien réels... Julien Hervieux / Monsieur le Chien

Auteurs : Julien Hervieux / Monsieur le Chien

Editeur : Fluide Glacial

Parution : Novembre 2022

Note : 4,5 / 5

56 pages


Résumé éditeur :

Après le succès des deux premiers tomes, Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) et monsieur le chien reviennent pour un troisième opus consacré aux histoires improbables des deux Guerres mondiales.

Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ? Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ? Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ? Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ?


Anecdotes absurdes, héroïques mais toujours incroyables, Le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes sur la perte d'un sous-marin causée par ses toilettes, la résistance d'animaux, ou encore l'art contemporain utilisé contre l'ennemi.


Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !

Avis lecteur :

Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.

8 histoires racontées en quelques planches, toutes aussi dingues les unes que les autres. J'ai bien entendu été vérifié (je vous assure) et c'est en effet bien vrai. En bonus après chaque histoire, une page explicative, avec les portraits des héros méconnus. Ce tome est centré sur la 1ère et la 2ème guerre.

Les grandes histoires sont ponctuées de petites anecdotes d'une page assez sympa, où le dessinateur est un peu maltraité par l'auteur (ils ont du bien se marrer en dessinant ces planches).


Cette BD est une mine d'information hyper bien documentée, présentée avec humour (tant sur le texte que sur les dessins).

Il s'agit d'un tome 3, mais ils se lisent totalement de façon indépendante (je n'ai d'ailleurs pas lu le 1, ni le 2 - mais je pense que je vais les découvrir).


Mention spéciale pour le dessin : j'ai relu la BD deux fois, pour vraiment saisir les petits détail d'humour qui s'y cachent (mettre un iron man à côté d'un avion de la 2ème guerre, il fallait oser).


Je conseille vivement cette BD si vous aimez en découvrir plus sur notre Histoire et si vous aimez l'humour (parfois noir, avec une pointe de cynisme). Les petites histoires dans LA Grande Histoire, aussi incroyables soient-elles.

(Sur la tombe du cheval du Général Leclerc) Ci-git IRIS XVI, fusillé pour sabot-age.

Comments


bottom of page