top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le règne de l'espoir - Selina Fenech

La trilogie du voile - II

Le règne de l'espoir

Auteur : Selina Fenech

Éditeur : EDITIONS DU CHAT NOIR (25/12/2017)

359 pages


Résumé :

Tout semble s’écrouler autour de Memory. Les liens qui l’unissaient à Roen, Eloryn et Will durant leur folle aventure sont en train de se déliter. Dans un monde hostile, où les questions remplacent ses souvenirs volés, la jeune fille tente de rester fidèle à elle-même… qui qu’elle soit. Et quand son ancien moi commence à la hanter, elle comprend qu’elle va bientôt perdre la raison.


Avis :

Durant le premier confinement, en 2020, j'ai adoré le premier tome de la trilogie du voile. Tant pour l'histoire que pour l'ouvrage magnifiquement illustré (par l'auteure elle-même) et mis en page. J'ai pourtant tardé à lire ce second tome, chose que je ne ferai assurément pas pour le dernier !

J'ai beaucoup aimé ce second tome au cours duquel Eloryn et Memory sont confrontée à de nouveaux dangers, bien qu'elles n'en aient pas conscience. Memory est un personnage très plaisant à suivre, bien que ne s'embarrassant pas des détails, elle réagit à l'instinct, suivant ce que son cœur lui dicte. Mais elle a également un énorme problème de confiance en elle, et ses souvenirs manquants n'y sont pas pour rien. Se pensant indigne d'amour et dénuée d'âme, elle recherche la moindre petite marque d'affection, persuadée que rien ne peut être désintéressé. Elle agit la plupart du temps seule, ne sachant pas à qui accorder sa confiance, et redoutant de perdre ceux à qui elle finit inévitablement par s'attacher.

Eloryn est un peu moins présente et fait preuve d'une perspicacité quasi-inexistante. Elle cherche à être irréprochable en tout point et en nourrit une jalousie à l'égard de sa sœur qui sort des sentiers battus et peut faire fi de ses obligations. C'est du moins ce que pense Eloryn et elle se retrouve isolée, face à toutes ses responsabilités, sans chercher à connaitre le point de vue de Memory.

Les ficelles tendues par l'auteure sont assurément grosses. On voit venir de très loin les manigances d'un certain conseiller et son travail de manipulation pour parvenir à ses fins. Pourtant, cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai plutôt ressenti une angoisse grandissante, me demandant quand tous allaient ouvrir les yeux et surtout comment ils allaient faire pour s'en sortir !

A côté de cette menace du trône d'Avall, j'ai beaucoup aimé l'intégration de la légende Arthurienne à travers les découvertes que Memory fait sur ses ancêtres. Descendante d'Arthur Maellen, grâce à qui Avall (Avalon) a été isolé du reste du monde, suite à un Pacte avec les fées, Memory fait des découvertes étranges sur le fer "froid" et son rôle dans la magie. La mise en parallèle du monde dans lequel elle a grandit (notre monde) et de celui dans lequel elle évolue désormais (un monde perdu dans le voile) est intéressante, notamment lorsque la jeune-fille met en application certaines notions, dont elle a souvenir, pour venir en aide à la population locale.

Memory va à l'encontre des convenances en s'intéressant à des sujets "d'homme" tels que la politique ou la pratique de la magie, pour apprendre à gouverner son royaume. Sa soif d'apprendre et de comprendre ce qu'il lui est arrivé est l'un de ses grandes forces.

Will est toujours un soutien pour elle, même si elle a tendance à mal interpréter ses absences et ses réactions. A mesure que les souvenirs lui reviennent, elle nourrit une culpabilité de plus en plus grande à son égard. De son côté, le jeune garçon est prêt à tout pour qu'elle reste saine et sauve; et alors qu'elle est déchirée entre son identité passée en tant que Hope et celle qu'elle est en train de devenir, ne parvenant pas à trouver sa place, le danger n'a jamais été aussi grand.

Je disais que les ficelles étaient grosses, mais je vais tout de même vous avouer qu'il y a un personnage en particulier dont je n'ai pas su deviner le double jeu. Ce tome m'a donc tout de même réservé quelques surprises !

Il se clôture en apothéose, par plusieurs scènes très mouvementées, crevant enfin les différents abcès et libérant les tensions entre les personnages. Cependant, un nouveau danger rôde et, s'il n'a pas réussi à séparer Memory de sa sœur et de ses amis, l'adversaire est de taille. Les fées devraient être au cœur du troisième et dernier tome nous apportant, je l'espère, enfin des réponses sur le rôle de Memory.

Un livre d'autant plus beau qu'il est illustré par l'auteure, et ses magnifiques représentations des personnages apportent un vrai plus à la lecture.



Posts récents

Voir tout

La liseuse de visages - Sebastian Fitzek

Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regard

bottom of page