top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le Saigneur - Sandra Moyon

Les Autres

Etape 3 : Le Saigneur

Auteur : Sandra Moyon

Éditeur : Editions Plume Blanche (01/06/2019)

Résumé :

Dans la Fosse, Soen tente de trouver l'équilibre entre ses désirs et sa nouvelle condition. Comment avancer lorsque le passé ne cesse de s'immiscer dans le présent ? Soen pensait avoir traversé le pire... il devra dépasser ses limites pour poursuivre.


Je n'aime pas les hommes ni les femmes. Je suis seulement tombé amoureux d'une personne. Mon cœur et mon âme appartiennent à Lorin, tout le reste n'est que détails.

Avis :

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga Les Autres; fortement déstabilisée par la fin du premier tome, le second m'avait très agréablement surprise et je suis partie plutôt confiante dans la lecture de ce dernier opus. Toutefois, je pense l'avoir un peu moins apprécié. Même si j'ai adoré retrouver les personnages de Sandra Moyon et que sa plume est très agréable à lire, il m'a manqué un petit quelque chose (très subjectif bien évidemment). Pourtant, j'ai aussi eu l'impression, de rejoindre de vieux amis qui m'avaient manqué, de faire un peu partie de ce tout.

Le titre du roman est un peu trompeur puisqu'il ne s'agit pas uniquement de l'Etape 3, mais également de l'Etape 4 : L'amoureux, qui figure comme un petit bonus; un prolongement de l'histoire. Le Saigneur se suffit à lui-même puisqu'il nous offre une conclusion, quelques années après les derniers évènements vécus par nos héros; mais L'amoureux permet de profiter un peu plus longtemps de Soen et des siens et d'apprendre ce qu'il est advenu une fois Eyden à son nouveau poste. De plus, l'ultime chapitre clot à merveille la saga.

Encore une fois, Soen est fortement malmené psychologiquement, mais ce qui fait la grande différence, c'est qu'il a trouvé une famille.

Le début du roman est plutôt lent, alors que Soen, et le mystérieux ami retrouvé en fin du précédent tome, attendent le verdict de Saram (le roi de leur région) quant à leur devenir. Soen ne parvient toujours pas à se détacher de sa tante, faisant l'amalgame avec sa cousine, au comportement malveillant. S'il accepte de mieux en mieux le lien qui l'unit à Eyden, il a toujours du mal à accepter et maîtriser son don. Ce tome est un tome d'acceptation et de cheminement pour Soen; il va, à travers ses rencontres et les épreuves qu'il traverse, faire un énorme travail sur lui-même, pour avancer sans subir continuellement son passé. Il s'affirme et prend des décisions, parfois à l'opposé de celles qu'il aurait pu prendre quelques mois auparavant. Il devient maître de son destin et c'est un personnage auquel on s'attache énormément.

Ses compagnons de route, Lorin, Malicia, Light, Eyden et ce mystérieux ami sont également la force du récit. On ressent tout leur (in)humanité. Et envers et contre tout, Soen n'aura de cesse de protéger ceux qu'il aime.

Il y a un moment, au cours du récit, où tout se précipite. Impossible de s'arrêter, parce qu'on n'a vraiment pas vu venir ce qui arrive ! A compter de ce moment, tout gagne en intensité.

Riche en combat, en émotions, en surprise. Ce tome ne laisse vraiment pas de répit, et j'ai bien apprécié avoir une petite vision du futur pour connaitre le devenir de tous (même si certains personnages sont un peu en reste).




© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page