top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le secret de Briar's Hall - Faith Martin

Le secret de Briar's Hall

Une enquête de Loveday & Ryder

Auteur : Faith Martin

Éditeur : Harper Collins (02/06/2021)

285 pages

Résumé :

Oxford, Pâques 1961.

A Briar’s Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l’enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes.

Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l’enfant de relancer l’enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l’affaire. C’est tout le petit monde de Briar’s Hall et de la famille de Lacey qu’il faudra étudier de près…


Avis :

Suivre les enquêtes de Loveday & Ryder est toujours un plaisir ! Toutefois, j'avoue avoir un peu moins apprécié cette quatrième enquête que les précédentes...

On retrouve les deux thèmes récurrents : celui de la maladie de Clement Ryder et celui de la place de la femme avec Trudy Loveday et les réactions que son appartenance aux forces de l'ordre suscitent.

Dans ce troisième opus, Loveday et Ryder enquêtent à nouveau ensemble pour découvrir dans quelles circonstances un enfant est mort. En interrogeant les gens du village et les propriétaires terriens (dont la fille était la meilleure amie de la victime), les deux amis s'aperçoivent très vite que des choses sont tues. Ainsi, ils vont, peu à peu, mettre à jour des secrets bien gardés.

Le mystère est bien entretenu. À tel point que les découvertes faites par le coroner et la policière ne sont finalement pas réellement en lien avec l'affaire. Pour autant, il est intéressant de découvrir la vie de ce petit village dévoué à son "seigneur".

On perçoit bien la fracture entre les mœurs de l'époque et les actuelles.

J'ai trouvé que la maladie de Clément était très (trop) présente. Je sais bien que les tomes peuvent se lire indépendamment mais pour celui qui les enchaine la redondance est un peu lourde. Ajouté aux tergiversations de Trudy à ce propos. De la même manière, la légitimité de la jeune femme dans ses fonctions est encore remise en question, y compris par ses propres parents. Et, si Trudy est confortée dans son choix de carrière, elle a du mal à imposer sa vision à sa famille. On a un peu l'impression de stagner et une fois la dernière page tournée, je ne suis pas sûre d'avoir eu des réponses à toutes mes questions...

Une trame identique, un duo qui fonctionne bien, même si la confiance ne semble pas encore être là, mais un tome qui s'essouffle un peu. J'espère que le prochain regagnera en intensité et que la relation entre les personnages va évoluer.

4 vues0 commentaire
bottom of page