Le venin du scarabée
Auteur : Elton Furratier
Editeur : IS EDITION (19/12/2022)
175 pages
Résumé :
Un étrange talisman datant de l'Égypte des pharaons passe de main en main à travers les époques et les pays. Considéré comme une malédiction pour certains et un trophée pour d'autres, il se donne, se perd et s’échange au fil de l’Histoire et des générations. De René Saint-Yvon à Shinzo Sakura, tous ses détenteurs se retrouveront confrontés à la chance et au destin, mais aussi à l’amour et à la mort. Jusqu’à ce qu'un événement donne une dimension inattendue au voyage de l’amulette…
Avis :
C'est sur SimPlement que je me suis vue proposer la lecture du venin du scarabée. Le résumé mêlant Egypte ancienne, talisman et malédiction m'a donné envie de le découvrir.
Découpé en chapitres assez longs, relatant chacun les évènements d'une période en particulier, Le venin du scarabée ressemble presque à un recueil de nouvelles. En effet, les chapitres n'ont rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est le médaillon orné d'un scarabée, qui passe de mains en mains. La chronologie n'est pas respectée, si bien que le récit de l'apparition du médaillon n'est pas le premier à être conté. Nous tentons donc de suivre de quelle manière l'artefact est arrivé là où il se trouve mais nous n'avons pas toujours la réponse.
L'auteur nous relate des instants de vie de plusieurs personnages, s'appuyant parfois sur des périodes historiques comme la première et la seconde guerre mondiale ou encore la campagne d'Egypte de Bonaparte. On se demande parfois où le collier égyptien va nous conduire, quel est le but de tout cela ? La réponse arrive, finalement, à la toute dernière page. Si elle ne permet pas de lier de manière plus concrète les différents chapitres, elle est inattendue et plutôt bien trouvée. Je dirais même brillante.
J'ai pleinement apprécié la plume de l'auteur qui a de réels talents de conteurs. Terre, mer, airs. Il nous entraine, à la suite de ses personnages, aux quatre (ou presque) coins du globe. Enquêteur, militaire, homme d'affaire, ils ont différents visages, différents parcours de vie. Elton Furratier nous livre des tranches de leur existence, de leurs pensées ou de leurs regrets. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont comme M. ou Mme tout le monde, avec les mêmes tracas quotidiens, les mêmes questionnements existentiels. Ce sont des histoires de relations humaines, de liens qui se font et se défont, de priorités qui changent ou encore de solitude. Ce sont des histoires qui touchent, d'une certaine manière, et que l'on quitte à regret.
コメント