top of page

Le village du dessous - Lizzie Felton & Johanna Marines

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Le village du dessous

Sombre solstice tome 2 sur 2

Auteur : Johanna Marines & Lizzie Felton

Editeur : Slalom (25/09/2025)

304 pages


ree

Résumé :

La fin est proche…

Joshua et ses amis n'ont pas pu échapper au lac-tempête. Le jeune homme en est persuadé, Niniel est la clé de leur liberté. Sa présence devient plus menaçante chaque jour et les visions qu'elle lui inflige sont de plus en plus explicites, horrifiques… prophétiques ?

À travers elles, Joshua découvre l'histoire du village-du-dessous et comprend qu'il n'est pas là par hasard. S'il veut s'en sortir et sauver ses amis, il doit à tout prix retrouver la mystérieuse Sadie qui hante toujours son cœur et son esprit. Ensemble, parviendront-ils à mettre fin au sombre solstice ?


Avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette duologie, et tous les mystères qu'il amenait. Déjà friande de la plume de Lizzie Felton et de toute la poésie qu'elle dégage, Le lac tempête m'avait permis de faire connaissance avec celle de Johanna Marines. Je me suis plongée dans ce second tome (et c'est le cas de le dire puisqu'il nous parle du village d'en dessous) avec délectation et j'en ressors ravie puisque j'ai encore plus apprécié ce tome que le précédent. Pour tout dire, je n'en ai fait qu'une bouchée, toute pressée que j'étais de connaitre le fin mot de l'histoire.

Il est toujours difficile de parler d'un second tome… d'autant plus alors que j'ai un peu trop tarder à rédiger mon avis. Si le premier tome soulevait énormément de questions et véhiculait une ambiance oppressante, celui-ci est le tome des réponses qui nous fait retenir notre souffle. Nous comprenons enfin la malédiction qui pèse sur ce village isolé et la raison des habitudes de vie adoptées par les villageois qui ont bâti une société patriarcale déconnectée de la civilisation.

L'écriture est toujours aussi envoutante, au même titre que les lieux qui abritent l'action. Il y a cette atmosphère évanescente, ces papillons, toujours, partout, cette impression (qui n'en est pas une) que quelqu'un tire les ficelles, il y a ces liens qui se dévoilent petit à petit, nous amenant à considérer les choses autrement, à comprendre ce qui lie Joshua à tout ça.

Si les vers empruntés à d'autres sont moins présents ici que dans le premier tome, les autrices exploitent à nouveau des citations de poètes appréciés par Joshua, qui s'intègrent à merveille à l'intrigue. Ils font écho à la poésie des mots de Lizzie et Johanna.

J'ai à nouveau apprécié la place qu'occupe Joshua dans le cœur de Randy et Taylor et vice versa. Leur relation est belle et forte, au point de résister au cauchemar dans lequel ils sont plongés. Bonnie est toujours un personnage que je n'apprécie que moyennement, au contraire de Sadie que j'ai aimé découvrir. Le contraste entre les croyance de la jeune fille et la vie moderne des années 70 est immense !

La conclusion est à l'image de cette histoire : à la fois belle et tragique. Il est agréable d'avoir un aperçu de la vie qu'ont eu nos héros, l'espace d'un chapitre qui nous laisse les quitter à l'aube de leur 60 ans, avec l'impression que la boucle est bouclée.

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page