• Clem

Le vol du diamant Claymore - Daniel Kenney

Les détectives, tome 1

Le vol du diamant Claymore


Auteur : Daniel Kenney / Traduction : Emily Boever / Illustrations : Hermine Hémon

Éditeur : Hikari Editions (08/10/2020)

125 pages


Résumé :

Lorsqu'un diamant d'une valeur inestimable disparaît chez le joaillier de la ville, Stanley Carusoé se met en tête de retrouver le voleur et d'élucider le mystère que la police préfère classer en arrêtant le premier venu. Il embrigade alors tous ses amis amoureux des mathématiques pour l'aider. Ce Scooby Gang revisité ne se fie qu'aux chiffres pour découvrir la vérité, car les chiffres jamais ne mentent !


Avis :

Mon fils aime beaucoup les enquêtes du clan des sept et du club des cinq; lorsque j'ai découvert cette enquête des détectives sur SimPlement, allusion faite au Scooby-Gang, j'y ai vu un équivalent plus moderne et ai tout de suite pensé que ce pourait lui plaire.

Mission accomplie puisqu'il a beaucoup aimé, a insisté pour lire le début du tome 2 dont la sortie est prévue pour 2021 il me semble, et m'a posé tout un tas de questions sur des détails techniques, l'histoire lui trottant encore dans la tête.


Pour ma part, j'ai également bien apprécié. Une découvrons une petite bande de héros peu communs, tous fans de mathématique parce que les chiffres ne mentent pas. Le meneur, Stanley Ronbinson Carusoé (même son nom claque non ?) et ses intuitions bienvenues est un crack. Charlotte et sa mémoire photographique ne sont pas en reste puis, Felix le gourmand et Gertie la rigolote complètent à merveille le tableau. L'action se déroule aux Etats-Unis, et nous retrouvons quelques éléments propres; comme les dollars où les chaines "channel".

La dynamique entre les membres de l'équipe est bonne, le récit est entrainant. Raconté au présent, il nous situe en permanence dans l'action et la réflexion. J'ai bien aimé les rappels de l'univers Scooby-Doo, même si mon fils ne les a pas forcément saisis, ainsi que le rapport constant aux mathématiques. Ici, on calcule le nombre de possibilité de déverrouiller un cadenas dont on ne connait pas le code, ou on convertit des km/s en km/h. C'est bien amené, c'est bien expliqué, et surtout ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. De quoi rafraichir la mémoire à ceux qui savent, et apprendre de nouvelles choses aux autres.

Le côté enquête est plutôt sympa, les enfants se posent les bonnes questions et mettent en œuvre des moyens à leur portée pour y répondre. Personnellement, j'ai assez vite deviné une grande partie de la solution, mais ce n'est pas le cas de mon fils.

Je suis très curieuse de retrouver cette joyeuse bande pour une prochaine enquête, d'autant plus que l'épilogue est des plus mystérieux...


Lucien de son côté, a eu un petit faible pour Buckets, le chat terrible de Felix; ça c'est le petit côté humoristique qui amène du peps à l'ensemble. Il a beaucoup aimé les illustrations, qui permettent de visualiser certaines scènes et surtout les personnages.

Il était très pris par l'histoire et a découvert de nouveaux mots et concepts, comme les milk-shakes par exemple. Le vocabulaire est plutôt accessible, sans pour autant être pauvre, ce qui permet de comprendre le contexte tout en élargissant son lexique. Il est impatient de découvrir une autre enquête des quatre compères, qui ont l'originalité de ne pas être des enfants "cools". Et ça c'est top car ça montre que la différence peut être un plus, et les maths un gros atout !

Posts récents

Voir tout