• Clem

Le zoo pétrifié - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise, tome 1

Le zoo pétrifié

Scénariste : Joris Chamblain

Illustratrice : Aurélie Neyret

Éditeur : SOLEIL (26/09/2012)

80 pages


Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...


Avis :

J'ai découvert Les carnets de Cerise après avoir lu Journal d'un enfant de lune de Joris Chamblain; charmée par les dessins d'Aurélie Neyret, je me suis procurée le premier tome, mais il aura fallu attendre cette épreuve du #BookLanta "couverture fleurie" pour que je m'y plonge enfin.

J'ai énormément apprécié la découverte de cet ouvrage hybride, entre bande-dessiné et livre de scrapbooking. Nous plongeons dans l'univers de Cerise, fillette de 11 ans, qui rêve de devenir écrivain, et consigne l'évolution des enquêtes qu'elle mène avec ses deux meilleures amies dans un cahier. Dessins, photos, notes manuscrites et réflexions y sont compilées, à la manière d'un journal, entrecoupées de "vraies" planches de BD.

Le design, les couleurs et les dessins sont tous doux, très agréables à regarder et le scénario allie mystère, nostalgie et tendresse. Le caractère affirmé et aventurier de Cerise donne du rythme au récit, on s'attache sans aucun mal à cette rêveuse au grand cœur et à ses amies qui la suivent les yeux fermés (ou presque) dans ses aventures. Toutes deux très différentes, elles sont complémentaires et leur trio fonctionne plutôt bien avec Cerise comme leader. J'avoue avoir particulièrement apprécié Erica la râleuse.

Le zoo pétrifié, au delà du secret et de la dissimulation des activités menées par les enfants du village, c'est une question d'entraide, d'union dans un but commun, d'action désintéressée.

Ce premier tome, se lit extrêmement vite et véhicule des valeurs altruistes et porte un message d'espoir. S'il est estampillé "jeunesse", je pense qu'il peut tout aussi bien s'adresser à un public plus âgé; la preuve : il m'a totalement séduite et donné en vie de découvrir les autres carnets de l'apprentie écrivain, enquêtrice en herbe.