Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux
Auteur : Julien Aime
Editeur : L'ARCHIPEL (02/03/2023)
360 pages
Résumé :
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de "disparaître pour renaître" sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l'agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?
Quand on est enfant, on ne passe pas au temps qui passe et ne se rattrape plus. On n'a pas de problèmes de travail, ni de problèmes de mec ou de fuite d'eau, on n'a pour seul horizon que la mer, le soleil et la gaufre, ou la glace à la vanille, que papi et mamie ont promise pour le goûter. C'est le règne de l'innocence et de l'insouciance. On ne devrait jamais quitter l'enfance.
Avis :
Il y a un an, j'ai découvert Julien Aime avec Sur mes épaules tu bâtiras ton monde. Lorsque j'ai lu le résumé de son second roman, j'ai tout de suite été emballée par l'idée de cette agence peu commune.
Si le récit ne se déroule pas sur la période que j'avais anticipé, j'ai tout de suite adoré ma lecture. Entre cuisine, remises en question et nostalgie, Les chats ont neuf vies, mois j'en aurai deux (LCONVMJAD) nous entraine dans une réflexion sur ce(ux) qui compte(nt) vraiment.
Julie a réussi sa vie. Elle travaille dans le marketing pour un grand groupe et son petit ami, beau et intelligent, est un ponte dans la finance. Pourtant, un jour tout dégringole… et alors qu'elle fait le point sur sa vie, nous découvrons avec elle à quel point elle n'est pas heureuse.
Ugo avait un bel avenir dans la gastronomie, jusqu'à ce qu'un évènement bouleverse sa vie et qu'il doive reprendre la pizzeria familiale. Entre le Covid et le restaurant figé dans une gloire d'antan, il ne s'en sort plus et surtout, il a honte.
Julie et Ugo nous entraine sur les traces de leur passé, à la recherche du moment où tout a changé. Ils ont neuf jours pour faire la paix avec leur ancienne vie avant de pouvoir en changer. Ils ont neuf jours pour apprendre de leurs erreurs et parler une dernière fois avec ceux qui ont eu un impact sur leur vécu. A travers ce bilan, Julien Aime évoque la pression familiale, les difficultés à trouver sa voie, les choix avortés pour se conformer aux attentes des autres. Pourtant, rien n'est plus important que de s'écouter SOI pour trouver le bonheur.
Julie et Ugo ont tous les deux le cœur sur la main, seulement, ils se sont oubliés en chemin. Julie a eu une enfance difficile, pour Ugo, c'est l'entrée dans l'âge adulte qui l'a malmené. Julie a une famille absente, critique, au sein de laquelle il n'y a aucun esprit d'entraide là où Ugo a une famille unie et quelque peu envahissante; et ni l'un ni l'autre n'arrive à communiquer avec les siens.
Un récit qui sonne extrêmement juste dans ses constats et dans ses personnages. J'ai énormément apprécié Ugo et Julie, mais aussi Rose, la grand-mère de la jeune-femme. Une mamie prévenante, sage et très intuitive. Une mamie qui écoute sans juger, a toujours le bon conseil mais ne chercher pas à brusquer les confidences. Une mamie rayon de soleil à la cuisine réconfortante.
Avec LCONVMJAD, on retrouve les parfums de notre enfance, les moments insouciants et ceux plus difficiles, on repense à nos choix de vie et on se retrouve peut être un peu en Julie, Ugo ou les deux. Julien Aime fait également la part belle à la cuisine puisque Ugo est restaurateur, formé par un chef étoilé et Julie aficionada de pâtisseries. C'est un roman propice à l'évasion olfactive et gustative, l'occasion de revoir les bases de la cuisine française et d'en avoir l'eau à la bouche !
Une très très chouette lecture qui a fait souffler un doux vent de nostalgie dans mon cœur.
Comments