• Clem

Les Cromignons - Katia Delmas

Les Cromignons

Auteur : Katia Delmas

Éditeur : SCRINEO (05/11/2020)

175 pages

Résumé :

Samuel découvre que sa camarade de classe Sarah cache un secret… Avec son grand frère, elle a découvert une nouvelle espèce d'animaux dans la forêt : les cromignons. La petite fille n'a pas résisté à la tentation et en a ramené un à l'école, caché dans son sac. Quand il découvre cela, Samuel décide de lui aussi en adopter un en cachette. Mais petit à petit, les cromignons commencent à faire de plus en plus de bêtises…


Avis :

Je remercie Oxanna Hope (qui se cache derrière Katia Delmas) de m'avoir permis de lire ses deux livres jeunesse parus chez Scrinéo, me faisant découvrir par la même occasion, une maison d'édition très sympa.

Les Cromignons est un petit roman vraiment chouette ! Une lecture qui initie les jeunes lecteurs aux littératures de l'imaginaire avec un univers ancré dans le réel.

Les petits plus, ce sont les illustrations qui émaillent le récit, et le cahier d'activité en fin de roman, qui permet à la fois de prolonger la magie, et de vérifier que l'enfant a bien compris l'intrigue.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette histoire mettant en scène ces boules de poils trop choupi qu'on aurait presque envie, nous aussi, d'adopter. Je n'ai pas réellement réussi à donner d'âge à Samuel et Sarah mais, comme il semble qu'ils soient toujours à l'école primaire et qu'ils bénéficient d'une grande liberté de mouvement (véhiculés par le grand frère de Sarah), je présume qu'ils doivent être en CM2.

Samuel est en effet plutôt laissé livré à lui-même, entre son père en déplacement professionnel, et sa mère qui débauche souvent tard. Son rapprochement avec Sarah, et la découverte des Cromignons va lui permettre d'occuper ses journées !

D'une situation toute mignonne, on bascule vite au scénario catastrophe entre les mensonges des enfants et le comportement étrange de cette espèce animale inconnue qu'ils ont adoptée. J'ai bien aimé le petit côté enquête menée par Samuel et j'ai vraiment été surprise par l'explication de l'origine des Cromignons. Un roman qui se lit très bien, qui est drôle par moment, un peu inquiétant par d'autres et dans lequel mon cerveau d'adulte a fait certaines déductions bien avant les détectives de papier. Rassurez-vous, mes enfants n'ont guère été perspicaces et Lucien a d'ailleurs trouvé le suspens très bon !

Sur fond d'amitié et d'aventure, une belle leçon pour se rappeler qu'il ne faut JAMAIS se fier aux apparences !


Lucien, 9 ans, a trop aimé les Cromignons. Son personnage préféré est Samuel, même s'il ne sait pas trop dire pourquoi. Il a trouvé les Cromignons rigolos et l'histoire très drôle (jusqu'à un certain point). Le roman est surprenant, avec un suspens omniprésent et des révélations étonnantes (il a même rajouté "merci à ceux qui l'ont écrit").

Andréa, 6 ans, l'a trouvé très très bien, elle a été super contente de le lire. Son personnage préféré est la fille qui a un Cromignon bleu parce qu'elle préfère les filles ^^ (élémentaire mon cher Watson) mais elle a quand même bien aimé le garçon. Les Cromignons l'ont un peu effrayée mais elle bien aimé quand Chuck se promène partout, même si il fait des bêtises.

L'un comme l'autre, au moment du coucher, réclamaient toujours un chapitre supplémentaire.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout