top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Les enquêtes de Lady Rose, tome 4 : Passions et trahisons - M.C. Beaton


Auteur : M.C. Beaton

Albin Michel

Parution : Novembre 2021

Note : 2,5 / 5

324 pages


Résumé éditeur :

Lady Rose aime dire à qui veut l'entendre qu'elle n'est pas une femme jalouse. Après tout, ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu'un stratagème pour empêcher ses parents de l'envoyer aux Indes trouver un mari. Mais quand la nouvelle cliente de Harry, la très voluptueuse et très française Dolores Duval, commence à apparaître partout à ses côtés, son sang ne fait qu'un tour.

Dans un accès de colère, Rose menace Dolores... pour être découverte le lendemain près de son cadavre, l'arme du crime à la main.

Harry pourra-t-il disculper Rose et mettre le vrai meurtrier derrière les barreaux ?



Avis lecteur :

J'aime beaucoup les histoires et la plume de MC Beaton, j'ai donc voulu tester sa dernière saga.


J'ai commencé par le tome 4, ce qui est peut être une erreur au final.

Niveau histoire, ce n'est pas gênant, Rose et Harry se retrouvent dans une enquête qui peut se lire de façon totalement indépendante (ce qui est un classique dans les romans de MC Beaton, avec des personnages principaux et récurrents, un meurtre et un galerie de potentiels meurtriers).

Mais j'ai un manque au niveau des personnages, de leurs caractères et de leur histoire commune, du coup j'ai eu du mal avec certains passages. Rose m'a apparu être une femme gâtée pourrie, petite fille riche qui est jalouse lorsque l'on touche à son jouet. Harry est un homme distant, qui a du mal à assumer ses sentiments. Mais les deux m'ont paru un peu "ternes" par rapport aux personnages habituellement décrits par cette auteure.

Je me suis attachée à Daisy, la femme de compagnie de Rose, qui est assez naturelle et fragile, sous sa carapace de femme forte.

Ce roman est cependant intéressant pour évoquer la place de la Femme dans la société anglaise, quelle soit la fille de bonne famille, la servante, la femme avec peu de vertu, la mère.... la description des mœurs de cette époque semble assez réaliste, quoique très cynique.


J'ai trouvé que ce roman était trop long, l'action est plutôt rapide mais il y a beaucoup trop de "blabla" autour. J'ai même lutté sur la fin pour le finir, tant je m'ennuyai : l'action principale était finie, il restait "juste" une partie sur la relation entre Rose et Harry, que j'ai trouvé beaucoup trop longue et qui se finit de façon assez frustrante - les derniers chapitres n'apportent rien à mon sens. Mais comme je n'ai pas lu les premiers romans, je suis peu être moins sensible à leur histoire. J'ai trouvé que le roman à l'eau de rose était trop prégnant sur la partie enquête/polar (le titre aurait peut être dû me mettre la puce à l'oreille).

Certains rebondissements ne sont pas crédibles, ou alors l'intrigue va trop vite, j'ai eu du mal à comprendre.


Je suis assez fan de l'écriture de MC Beaton (Agatha et Hamish) mais je n'ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle saga... Je ne pense pas ni lire les premiers tomes (ce qui est probablement un tord, tant l'aspect relation amoureuse des deux personnages principaux est central), ni poursuivre avec le tome 5.

Je vais cependant poursuivre mes deux sagas en cours, qui restent des valeurs sures. J'apprécie vraiment la plume de cette auteure et les histoires qu'elle créée.


Mieux valait ne pas aborder le sujet, car avoir une fille qui s'était rendue inépousable était aussi mal venu que, disons, parler du choléra.

Comments


bottom of page