• Nadge

Les enquêtes de Sherlock Holmes (manga) - Haruka Komusubi

Les enquêtes de Sherlock Holmes (manga) - Haruka Komusubi

Auteur : Haruka Komusubi

Nobi Nobi !

Parution : Janvier 2015

Note : 3 / 5

240 pages

Résumé éditeur :

Dans le Londres de la fin du XIXème siècle, le docteur Watson fait la connaissance d’un individu des plus remarquables : le détective privé Sherlock Holmes.

Embarqué malgré lui dans les plus étranges enquêtes de la ville, il apprendra aux côtés de cette légende vivante les filons de la logique et de l’observation méticuleuse qui mènent à la résolution de ces énigmes.

Mais elles semblent toutes avoir un point commun : le machiavélique professeur Moriarty ! Holmes va devoir user de son intuition légendaire pour déjouer les plans de son pire ennemi… Élémentaire !

Avis lecteur :

Je poursuis ma lecture de one-shot manga.

Ici encore un univers que je connais particulièrement bien, Sherlock Holmes et son acolyte le Dr Watson.

On trouve 5 enquêtes du célèbre détective anglais (qui sont totalement indépendantes mais qui se suivent) :

- 1ere enquête : « Les Six Napoléons »,

- 2eme enquête : « Le Ruban Moucheté »,

- 3eme enquête : « La Ligue des Rouquins »,

- 4eme enquête : « Le Dernier Problème »,

- 5eme enquête : « La Maison Vide » .


Sherlock est fidèle à lui même (un peu hautain, mais toujours très intelligent)! Watson m'a un peu plus surprise, il est attachant dès les 1ères pages. On débute d'ailleurs avec leur rencontre.

Les dessins sont assez réalistes, plutôt bien faits et les personnages expressifs (j'ai bien aimé les deux pages en couleurs, notamment les yeux, je trouve que cela permet de retranscrire les émotions).

Certaines cases sont un peu petites, ce qui donnent une impression de pages assez surchargées.

Petit bémol : je ne retrouve pas Londres, qui est un personnage à part entière dans l'œuvre de Conan Doyle, son ambiance, ses petites rues sombres, les costumes de l'époque victorienne... dommage.


A noter à la fin une mini biographie de Conan Doyle et de Sherlock Holmes.


Au final, c'est une bonne adaptation assez réaliste des classiques de Sherlock, on retrouve l'esprit des enquêtes, le lien unissant les deux principaux personnages, le challenge avec Moriarty. L'essentiel est bien présent, idéal pour une 1ère découverte, notamment pour les plus jeunes. Les addicts (comme moi) peuvent le trouver également agréable, mais sans grande surprise.

Il ne se salit jamais les main en personne... il utilise ses pions pour réaliser ses plans machiavéliques. c'est pourquoi il est difficile de le faire arrêter. Tapi dans l'ombre, mais toujours présent, il tire les ficelles et reste insaisissable.