top of page
  • Photo du rédacteurNadge

The Promised Neverland, tome 1 - Posuka Demizu Kaiu Shirai

Auteurs : Posuka Demizu / Kaiu Shirai

Kazé Editions

Parution : Avril 2018

Note : 4 / 5

193 pages


Résumé éditeur :

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House.

Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère.

Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible !


Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Avis lecteur :

J'ai découvert les mangas depuis seulement quelques mois, et j'ai privilégié les one-shot (moins engageant sur la durée).

J'ai enfin sauté le pas, en optant cette fois-ci pour une série, en suivant les précieux conseils de Clém.


Me voilà donc partie pour l'univers de The Promised Neverland.

Attention, ne pas se fier à la couverture pastel et aux sourires des personnages !

Ce manga est surprenant par le thème abordé et le contraste entre ce monde enfantin presque naïf et la réalité va vous saisir (je vais tenter de garder le secret dans cet avis - no spoil , si certains d'entre vous souhaitent le lire... je vous souhaite la même surprise que moi!).


Comme tout tome 1 d'une série, ce manga pose les bases de l'histoire et des personnages.

On suit ici des enfants qui se laissent vivre dans cette paisible demeure, avec l'amour quasi maternelle de leur nurse et surveillante. Petit élément un peu étrange, ils passent des tests d'intelligence tous les jours, mais cela semble les stimuler. Le reste du temps est consacré à de bons repas, des jeux et des supers parties de cache cache ou de la lecture avec l'accès à une grande bibliothèque.

Et que dire des ces tatouages dans leur cou?!

Mais trois d'entre eux (dont l'intelligence n'est plus à prouver), Emma, Norman et Ray, vont découvrir l'effroyable vérité, et se rendre compte que derrière le décor se cache un monde qui leur est hostile! Nos trois héros vont à ce moment là perdre leur innocence, et ces passages sont assez dures. Une seule solution maintenant : la fuite!

Le scénario est original et j'ai de suite été attirée par ce monde où tout à l'air d'être merveilleux (et qui cache forcément un loup).... On s'attache vite au trio, dont les caractères sont différents mais complémentaires.


Mention spéciale sur les visages, j'aime beaucoup les expressions (notamment au niveau du regard) des enfants, où l'on ressent bien les émotions.

De nombreux indices sont cachés sur les pages, j'ai relu certains passages deux fois et je me suis surprise à me dire "tien, j'avais pas fait attention à ça".


Un univers riche et sombre, avec de nombreux rebondissements, mis en valeur par des dessins agréables, avec une sorte d'escape game en fil rouge pour le(s) prochain(s) tome(s).

J'ai d'ores et déjà envie de poursuivre l'aventure, ce tome 1 étant très addictif!


(remarque : je ne le conseille pas pour des jeunes enfants, certains dessins sont très détaillés et peuvent heurtés la sensibilité des plus jeunes)


bottom of page