top of page
  • Photo du rédacteurClem

Les noces mécaniques - Marie Kneib

Les noces mécaniques

Auteur : Marie Kneib Editeur : Editions Plume Blanche (01/09/2020)


Résumé : À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n'a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d'épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n'a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres.

Avis : J’ai pu découvrir Les noces mécaniques (et une nouvelle auteure par la même occasion) grâce au pack Plume Blanche 2020. J’avais déjà repéré la couverture qui est splendide et donne, à elle seule, envie de découvrir ce roman.

Le prologue, m’a directement plongée dans l’univers de Marie Kneib, avec délice ; alchimistes, oligarques, il annonçait de l’action, du mystère, un complot… et, je me suis attachée à Isidore en à peine quelques pages, impatiente d’en apprendre plus à son sujet. Le moins que l’on puisse dire, est que le premier chapitre marque une transition. Le contexte semble totalement différent de la mise en bouche du prologue et peut déstabiliser.

Nous nous retrouvons confrontés à Clara Harper, le personnage principal ; riche héritière frivole, elle semble, au premier abord, coller à l’étiquette de fille à papa privilégiée. Pourtant, elle se marie avec un artiste non approuvé par ses parents et est prête à renoncer à tout par amour. Elle apparaît comme la rebelle de la famille, faisant fi des convenances et des qu’en dira-t-on. Et puis… elle va se retrouver propulsée malgré elle dans une histoire qui la dépasse, cherchant coûte que coûte à faire annuler le mariage improvisé avec un inconnu ayant fait irruption dans le cercle alchimique de son union. Clara est un personnage très exubérant, parfois un peu difficile à apprécier car elle semble ne penser qu’à elle. Elle cache pourtant une grande sensibilité et un cœur d’or. Sa devise pourrait être « frapper et parler ensuite » mais elle est animée par la générosité et se révèle d’une grande empathie.

Ayant mis en place la quête de Sarah et les deux acolytes qui vont l’accompagner : Côme, un journaliste expert dans l’art du déguisement qui attend une interview exclusive en dédommagement et Octavius, son mari imposé, qui souhaite profiter du journaliste pour révéler une affaire étrange au grand jour - Marie Kneib commence à nouveau à instiller dans son récit quelques touches de suspense. Le complot prend forme devant nos yeux dans toute son horreur. Clara, réalise le mensonge dans lequel elle, et tous les habitants de Néacity vivent. Elle n’aura alors de cesse (en plus de faire annuler son mariage pour retrouver son fiancé) de révéler la vérité.

J’ai beaucoup aimé le trio formé par Clara, Octavius et Côme. Tous trois recherchant, au départ, un intérêt différent et, rejoignant au fur et à mesure le même but. Leurs échanges, parfois musclés, donnent du rythme au récit et l’on se prend facilement à apprécier les regarder s’asticoter.

L’univers Steampunk de l’auteure est totalement immersif, on se projette sans peine dans Néacity aux côtés de cette équipe de choc ! J’ai adoré être surprise par l’intrigue car, même si j’avais plus ou moins deviné l’identité de celui qui tire les ficelles, je n’ai absolument pas anticipé la vraie nature de deux personnages masculins.

Très bonne surprise donc que ces noces mécaniques ; même si j’ai eu un peu de mal avec l’héroïne au départ, j’aurais bien prolongé un peu plus l’expérience.


Posts récents

Voir tout

La liseuse de visages - Sebastian Fitzek

Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regard

bottom of page