top of page
Photo du rédacteurClem

Ma vie à pile ou face - James Bailey

Ma vie à pile ou face

Auteur : James Bailey Editeur : L'ARCHIPEL (24/02/2022)

413 pages

Résumé :

Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.

Alors qu'il s'interroge sur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d'une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l'a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d'une pièce de monnaie ?

Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l'amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…


Avis :

Une remise en question, se laisser porter par le hasard pour chaque prise de décision. Le concept proposé par James Bailey m'a semblé très intéressant, peut-être une façon de se dépasser. Plus encore, le point de vue masculin (auteur et personnage principal) sur une romance m'a vraiment attirée.

Ma vie à pile ou face se lit vite et bien; c'est fluide et plutôt rythmé. Pourtant, on ne peut nier que Josh est parfois un brin agaçant dans son auto apitoiement et sa passivité. Si on a souvent envie de le secouer, on se rappelle qu'il fait le deuil d'une relation de 4 ans et que ce ne sont sans doute que les symptômes d'une rupture amoureuse subie. D'autant plus qu'il n'a pas uniquement perdu sa petite amie, mais également son travail et son logement… de quoi sérieusement déprimer. Et puis on découvre avec curiosité que dans la tête des garçons aussi il se passe beaucoup de choses ! Josh analyse ses moindres faits et gestes, enchaine les gaffes quand il s'agit de communiquer avec la gente féminine et constate avec abattement qu'il est loin de la vie dont il avait rêvé.

Sur fond d'humour anglais, on apprécie l'entourage de Josh : ses parents un tantinet excessifs, sa grand-mère excentrique, son grand-père plein de bon sens et ses deux meilleurs amis (Jake et Jessie) très présents pour lui. Les échanges sont parfois légers, parfois profonds mais toujours positifs.

Jessie, Jake et Josh étant fans de quizz, nous apprenons, au fil de notre lecture des éléments de culture générale aussi divers que variés, comme le fait que, chaque année, 1.5 millions d'euros sont récoltés dans la fontaine de Trevi ou que Belle de Disney a été inspirée par Audrey Hepburn. James Bailey nous emmène en voyage, nous faisant découvrir avec détails plusieurs villes d'Europe et nous glissant, ça et là, des informations sur la vie de Van Gogh.

A travers Ma vie à pile ou face nous faisons face aux questionnements sur la vie, aux incertitudes qui traversent toute une génération, à la difficulté de trouver sa voie.

Une chouette romance toute mignonne, parfois un peu prévisible mais qui donne le sourire.

Comments


bottom of page