Majnoun et Leïli : chants d'outre tombe - Yann Damezin
Auteur : Yann Damezin
La boîte à bulles
Parution : Novembre 2022
Note : 5 / 5
176 pages
Résumé éditeur :
Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu’il reçoit le surnom de « Majnoun » (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant.
Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le cœur des désœuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi !
Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme « respectable » qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l’ultime chant du poète, conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort…
Avis lecteur :
Un conte du Moyen Orient raconté en BD, voici une brève description, bien éloignée de la réalité, car il s'agit ici d'un réel coup de cœur : un livre objet d'une telle finesse dans les dessins, qui mettent en lumière une histoire d'amour qui reste intemporelle.
Les illustrations, d'inspirations persanes ou orientales, sont justes magnifiques, tout en couleur vives, en détails et en finesse! Chaque dessin est à regarder avec précision, tant il met en lumière le texte, les deux sont totalement complémentaire. mention spéciale donc pour le graphisme!
Merci pour le lexique à la fi, qui aide à bien appréhender la culture orientale.
J'ai été bluffé par cette histoire d'amour impossible et tragique, qui m'a forcément fait penser à Roméo et Juliette.
Je n'ai pas fait mon avis dès la 1ère lecture (je ne vous cache pas que la lecture n'est pas si évidente, probablement à cause de l'écriture en alexandrin), je l'ai relu deux fois ensuite pour pouvoir l'écrire. En effet, il est tellement riche, sur les dessins, sur la poésie, qu'il est difficile d'en saisir la musicalité dès la 1ère fois. Le principe d'un poème illustré (plus que d'une BD) est assez audacieux.
Je vous invite réellement à faire le voyage avec ce classique de la littérature orientale avec Qais et Leili!!!
Kommentarer