top of page
Photo du rédacteurNadge

La chambre des officiers - Philippe Charlot & Alain Grand

La chambre des officiers - Philippe Charlot & Alain Grand

Auteurs : Philippe Charlot (scénario) & Alain Grand (dessin/couleur)

Bamboo Edition

Parution : Mars 2023

Note : 4,5 / 5

72 pages


Résumé éditeur :

Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre 1914.

Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien, un lieutenant du Génie. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Il échappera aux tranchées et ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Là, il fera la connaissance de plusieurs autres « gueules cassées », dont l'aviateur Weil et le capitaine de cavalerie Penanster, ainsi que de Marguerite, une infirmière volontaire blessée sur le front.

Adrien restera cinq ans au Val-de Grâce. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...


Avis lecteur :

Adrien est défiguré lors d'un bombardement en 1914, lorsqu'il est en mission de reconnaissance, sans n'avoir vraiment participé à aucun combat.

Il passera 5 ans au Val de Grace (il sera même le 1er pensionnaire de cet hôpital militaire pas tout à fait comme les autres). Les miroirs ont été enlevés avant leur arrivée, mais le passage où Adrien se découvre dans le reflet d'une vitre est tellement touchant/marquant. J'ai aimé les passages sur le travail des médecins et des infirmières, qui cherchent à réparer "l'irréparable", sans trop de filtre (mais sans scènes violentes non plus).

Il évoluera entre opérations douloureuses et pas toujours réussies, rééducation, acceptation de soi et acceptation du regard des autres (de sa famille, de ses proches ou alors même le regard des inconnus dans la rue), espoir et désillusion.

Il y fera la connaissance de compagnons de guerre, qui comme lui sont des "gueules cassées", mutilés au visage par le combat, touchés par la folie meurtrière des hommes. Certains ne survivront pas... J'ai apprécié voir un personnage féminin parmi les blessés, une infirmière qui elle aussi a subi la violence des combats.

Pour tenir le coup, il pense à la femme - Clémence - qu'il aime et qu'il a rencontré la veille de son départ. Elle est d'ailleurs le fil rouge de cette histoire.

Puis vient l'apprentissage du retour à vie "normale" à la fin de la Guerre (mais la vie peut-elle reprendre son cours dans de telles circonstances), sa quête pour retourner Clémence...


J'ai adoré cette BD, qui devrait être diffusé dans les cours d'Histoire sur la 1ère Guerre, pour mettre un visage sur la Grande Guerre (sans mauvais jeu de mot).

Le ton est juste, on y apprend beaucoup de choses, le dessin est assez équivoque sans être trop violent.

Je me suis attachée aux personnages, peints avec une humanité remarquable, ce qui est assez rare pour une BD, et j'ai attendu un dénouement heureux pour chacun d'eux.

Il ne faut pas oublier, au delà de l'horreur de la guerre, les progrès énormes de la médecine sur cette période, notamment en terme de chirurgie réparatrice (qui deviendra plus tard chirurgie esthétique).


Une présentation tout en sobriété de la Guerre. Il s'agit d'une adaptation d'un roman, dont on retrouve certains passages (j'ai vraiment aimé la mise en page, qui met en avant ces quelques passages). N'ayant pas lu ce roman, je ne peux cependant pas dire si l'adaptation est réaliste ou non.


Un magnifique hommage à la fraternité, à l'amitié (qui dépasse l'apparence physique) et à la résilience.


Comments


bottom of page