• Clem

Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande - Sandrine Gestin

Merveilles et légendes

des Dames de Brocéliande

Auteur : Sandrine Gestin

Éditeur : AU BORD DES CONTINENTS EDITIONS (23/04/2014)

168 pages


Résumé :

On trouve dans ce "grimoire ancien" le récits des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du moyen-âge. Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine Gestin, le secret de leur destinée.

Ouvre ton cœur et sèches tes larmes. Larmes sucrées de tristesse, Larmes salées de peur, Larmes amères d'actes manqués, Larmes acides de colère. Le temps des larmes est révolu. Pardonne. Aux autres. Mais surtout… Pardonnes-toi. Car le temps des sourires est venu.

Avis :

Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande dormait dans ma bibliothèque depuis un certain temps; très intéressée par les contes et légendes arthuriens et appréciant énormément le coup de crayon de Sandrine Gestin, j'avais craqué sur ce magnifique ouvrage lors d'un festival, simplement à cause du titre et des illustrations.

Aujourd'hui, j'ai découvert un très beau texte, liant différentes destinées d'hommes, de fées et de magiciens. Sandrine Gestin nous invite à suivre Ada, cette vieille femme à la peau fripée, et son petit caillou gris, qui l'a menée dans un autre monde, à la recherche de ses origines, à la recherche d'elle-même. A la suite d'Ada, nous découvrons tour à tour, les destins d'Yseult, Dahut, Guenièvre, Arthur ou encore Merlin. Après chaque récit, et chaque épreuve qu'Ada traverse pour pouvoir les entendre, une part de vérité est révélée. On distingue, à travers le style d'écriture, les passages consacrés à Ada des visions qu'elle subit. Ces dernières, sont en effet plus formelles, énonçant les grandes lignes de l'histoire des personnages abordés.

La plume est poétique, contemplative et prenante; la part est faite à la nature et à la magie, le lecteur est transporté, le temps de quelques pages, dans un monde merveilleux. Les experts du sujet apprécieront certainement la délicatesse des mots; les néophytes, comme moi, se régaleront en (re)découvrant ces êtres légendaire dont ils connaîtront forcément le nom, à défaut de l'histoire (je me suis ainsi rendue compte que je ne connaissais pas du tout celle de Tristan et Yseult). Des destins tragiques, des trahisons mais également un grand amour sont rassemblés entre ces pages. Et ces destins sont liés, les uns aux autres, des actions de chacun découlant souvent la perte de l'être aimé, comme un refrain qu'on ne peut arrêter. Il est très appréciable de pouvoir découvrir plusieurs facettes d'une histoire, et c'est ce que nous propose ici l'auteure, en donnant la vision de plusieurs personnages.

Ici, il est question de pardon et d'acceptation, et c'est le long chemin que doit parcourir Ada pour découvrir celle qu'elle a été en d'autres temps.

Les illustrations subliment le texte, et la mise en page soignée en fait un très bel objet livre, que je prendrai certainement plaisir à relire. Tout comme je me pencherai certainement sur d'autres ouvrages de l'auteure.