top of page
  • Photo du rédacteurClem

Moussu et la clé d'or - George MacDonald

Moussu et la clé d'or

Auteur : George MacDonald

Éditeur : KA EL EDITIONS (24/04/2021)

110 pages

Résumé :

Quelle est donc cette mystérieuse clé d'or jalousement gardée par un arc-en-ciel ? Qu'ouvre-t-elle ? Un trésor ? Moussu est bien décidé à le savoir ! Méli-Mélo, quant à elle, n'a pas de chance: de vilaines fées la chassent de chez elle ! Perdue dans la forêt, la jeune fille devra se fier à un poisson volant couvert de plumes. Ensemble, Moussu et Méli-Mélo vivront d'étranges et fascinantes aventures…


Avis :

Moussu et la clé d'or est le second livre de George MacDonald que je découvre grâce à KA'EL'EDITIONS. Un récit résolument différent de La princesse légère, mais tout aussi merveilleux.

Le titre mentionne Moussu, un petit garçon rêveur qui vit avec sa grand-tante. Il s'agit du héro de ce périple et du détenteur de la mystérieuse clé d'or qui est également évoquée dans le titre. Mais un autre personnage se détache dans cette aventure; il s'agit de Méli-Mélo, une petite fille élevée par des nourrices négligentes, que l'on voit sur la couverture en compagnie de Moussu. Le récit alterne de Moussu à Méli-Mélo, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent. Ainsi, petits garçons et petites filles, lecteurs de ce texte peuvent facilement s'identifier à l'un ou l'autre : le garçon qui tient son nom de ses camarades d'école, parce qu'il a l'habitude de toujours s'assoir sur un rocher plein de mousse, ou la fillette qui a hérité le sien de sa chevelure emmêlée.

Le livre est assez grand (un peu plus qu'un format A5), à couverture souple, et on y retrouve des illustrations très colorées, dans l'esprit manga, parfois sur une double page, parfois en noir et blanc. L'écriture est relativement grosse et les interlignes permettent une lecture facile du roman de George MacDonald. Un objet livre qui a donc tout pour plaire, et qui a d'ailleurs bien plu puisqu'avant même que nous ne commencions la lecture, mes filles l'avaient déjà feuilleté et re-feuilleté.

L'auteur nous immerge ici dans un univers fantasy, au pays des fées. De quoi initier les plus jeunes à ce genre littéraire. Moussu, puis Méli-Mélo, se lancent dans une quête dont ils ne connaissent pas l'issue; traversant ce pays inconnu au cœur duquel ils ont été précipités. Si nous n'apprenons pas beaucoup de choses sur les deux enfants et leurs caractères, nous découvrons les merveilles que renferme ce pays magique, ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Le récit est entrainant, joue sur le temps qui passe différemment dans le pays des fées, sur les choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être au premier abord… de quoi surprendre les jeunes lecteurs. Si le périple des enfants est finalement très rapide, j'ai adoré partager ce moment avec mes propres enfants, voir leurs yeux s'agrandir en découvrant certaines choses et venir vérifier sur les illustrations ce que je racontais.

Un voyage initiatique au pays de la fantasy, sur les traces de deux enfants qui vont découvrir une famille.


Du côté des enfants :

Lucien, 9 ans, a tout aimé. Il a été surpris que les hommes soient jeunes alors qu'on les voyait vieux. Il ne sait pas pourquoi Moussu s'en est rendu compte du premier coup, alors que Méli-Mélo non. Pour arriver au pays des ombres, ils traversent beaucoup de choses, surtout Méli-Mélo qui a 13 ans au départ et au moins 20 ans à la fin. Les images sont belles et vont bien avec ce qui est raconté.


Andréa, 5 ans, a trouvé cette histoire très bien. Méli-mélo était trop belle et ils se sont retrouvé à la fin; en plus, elle aime bien ceux qui ont des cheveux jusque par terre. Le vieil homme de l'eau était le papa de Grand-Mère. Elle a eu peur quand ils étaient séparés car elle a cru que Méli-Mélo n'allait pas retrouver Moussu. Les dessins sont très beaux et il y a même deux images sans texte.


Romane, 4 ans, se rappelle du jeune-homme qui a trouvé un poisson dans l'eau, de Méli-Mélo qui rencontre une jolie femme qui a mis sa robe toute bleue. Elle a préféré Moussu et Méli-Mélo, les deux. Elle a bien aimé les dessins.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page