Néréides
Auteur : Christophe Royer Editeur : TAURNADA ÉDITIONS (16/03/2023)
280 pages
Résumé :
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…
Avis :
Ecole de magie et disparitions conjuguées au fait que j'avais beaucoup apprécié le précédent roman de Christophe Royer m'ont poussé à découvrir Néréides. S'il ne s'agit, apparemment, pas de la première enquête de Nathalie Lesage, elle n'en demeure pas moins très compréhensible et donne envie de découvrir la ou les précédentes.
Christophe Royer nous offre à nouveau un récit addictif et haletant. Une course contre la montre pour retrouver une jeune-femme disparue, entrecoupée de scènes de captivités qui se déroulent quelque part en France. Nathalie semble être une fonceuse et ne pas avoir toujours respecté la procédure dans le passé; pourtant, ici, c'est elle qui doit être raisonnable et freiner les impulsivités de son ami.
Les personnages et leurs relations sont mis en avant, notamment le duo Nathalie / Samir ou encore le jeune Cyrille de la PJ de Lyon que j'ai particulièrement apprécié. L'auteur tisse autour de la Magia Sexualis sur laquelle il a passé des semaines à se documenter; c'est un sujet assez étonnant je dois l'avouer.
Les chapitres sont courts et intensifient le rythme effréné de notre lecture. L'écriture est fluide, les sentiments des personnages et les lieux décrits de manière à nous permettre de vivre pleinement le récit. Il n'y a pas de temps morts, seulement de plus en plus de question et, je vous rassure tout de suite, une conclusion (bien qu'effrayante) à la hauteur, qui apporte toutes les réponses que l'on aurait pu attendre.
Christophe Royer confirme donc sa capacité à écrire des histoire qui me parlent et me captivent.
Comments