top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Père et fils - Moundir Zoughari

Père et fils - Moundir Zoughari

Auteur : Moundir Zoughari

Robert Laffont

Parution : Mai 2021

Note : 4 / 5

180 pages


Résumé éditeur :

Dans ce récit intime, Moundir livre une facette méconnue de sa personnalité, très éloignée du candidat de téléréalité que le grand public connaît. Il rend ici hommage à son père, Ali Zoughari, et aux valeurs que ce dernier lui a transmises. Arrivé à Paris avec seulement quelques sous en poche, il n'eut de cesse de montrer, toute sa vie, le chemin du respect, de la sagesse et de la persévérance à ses six garçons.


Un héritage qui, pour Moundir, vaut tout l'or du monde.

Aujourd'hui père de trois enfants, Moundir souhaite à son tour poursuivre dans cette voie. Cet ouvrage est aussi celui d'une génération déchirée entre deux pays, se sentant française en Algérie, algérienne en France, mais riche de cette double culture.


Moundir reversera ses droits d'auteur sur ce livre à l'association Cékedubonheur, qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.


Avis lecteur :

Biensur, je connais Moundir comme étant une star de télévision, un des héros de KohLanta.

Ici, je découvre l'homme (voir le petit garçon) derrière l'homme de télé.

Et c'est une belle découverte.


Dans ce roman autobiographique, il rend hommage à son père (à ses parents), à son éducation, revient sur ses valeurs. Il raconte son enfance sans détour, avec humilité, ses instants partagés avec ses frères, les petits moments de la vie quotidienne (qui ont tant de valeurs, mais dont on ne se rend pas compte).

C'est très émouvant et touchant, et écrit avec sensibilité.

Il évoque même des moments très intime et personnel, comme le décès de son père.


Son père, un homme arrivait en France sans papier avec peu d'argent, mais qui a laissé à ses enfants tellement. Les valeurs n'ont pas de prix (respect, persévérance...).


Un beau témoignage, loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre.

Un hommage d'un fils pour son père, sous forme aussi d'héritage et de transmission, car il le dédit aussi à ses enfants.

C'est également un beau geste, car les fonds son reversé à une association qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

Comments


bottom of page