top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Pamphlet Contre un Vampire - Sophie Jomain

Pamphlet Contre un Vampire - Sophie Jomain

Auteur : Sophie JOMAIN

Rebelle Editions

Parution : Décembre 2011

Note : 3.5 / 5

360 pages

Résumé éditeur :

"S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette ?

Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, « et s'ils existent ? » ? Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire - un garçon aussi mignon qu'effrayant - décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter..."


Avis lecture :

Dans le cadre d'un challenge lecture pour le PLIB, j'ai été ressortir un roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps!

Il s'agit donc de Pamphlet contre un vampire de la talentueuse Sophie Jomain.

Je l'avais laissé de côté pendant un moment, me disant que c'était peut être une lecture plutôt pour ado et ayant un peu le même regard que Satine (un peu méprisant je l'avoue) sur les romans à l'eau de rose avec des vampires...et bien non, je dois admettre que j'ai été bluffée dès le début et totalement captivée.


Satine est une lycéenne comme les autres, avec son caractère très trempé et son sarcasme en arme de guerre. Sa meilleure amie a une addiction pour les romans de vampires (Edward et les autres...). Pour essayer de la faire réagir, elle écrit un pamphlet (qui est d'ailleurs très bon), qui va avoir une certaine popularité dès la rentrée, si bien qu'elle va s'attirer les foudres de 4 lycéens dont le beau Hugo... et à partir de là, sa vie va basculer et les ennuis se succéder. Et s'ils existaient?!

On suit l'héroïne, avec une narration à la 1ère personne, ce qui créé une certaine proximité avec elle, on ressent ce qu'elle pense.

On commence fort, dès le début, Satine est très virulente et au fur et à mesure que les doutes arrivent dans son esprit, elle se calme et s'en est presque dommage. J'aurais aimé qu'elle garde sa hargne un peu plus longtemps, avant que l'on bascule totalement dans un roman d'amour.


La fin reste ouverte, je ne sais pas si une suite était envisagée, mais le lecteur peut envisager le meilleur ou le pire, et faire travailler ainsi son imagination.


J'aime beaucoup la plume de l'auteur, qui parle d'amitié et d'amour et qui se joue des clichés (de l'adolescence, des fantasmes sur les vampires, de l'amitié même). Elle utilise l'humour (mordant!) et l'ironie et de ce fait, ce roman n'est pas seulement destiné aux jeunes lecteurs/lectrices. C'est très subtil (parfois moins), et je dois l'admettre j'ai beaucoup ri!!

Une lecture légère et agréable, avec une héroïne qui a les crocs.

On est en démocratie, mon vieux, et la liberté d'expression ce n'est pas fait pour les chiens! Un pamphlet, c'est un pamphlet. Comme sa définition l'indique, il ne peut pas plaire à tout le monde, c'est comme ça!
12 vues0 commentaire
bottom of page