top of page
  • Photo du rédacteurClem

Panique à la noce - Naëlle Charles

Panique à la noce

Bigoudis & petites enquêtes

Auteur : Naëlle Charles Editeur : ARCHIPOCHE (13/04/2023)

400 pages



Résumé :

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié. Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, " Tonton Biftons ", l'oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou… meurtre ? Une nouvelle enquête s'ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l'identification du meurtrier ?


Avis :

Je dois avouer que j'attendais la sortie de ce troisième tome avec une certaine impatience. Léopoldine Courtecuisse a su me séduire lors de ses précédentes enquêtes et les quelques chapitres de Panique à la noce, insérés à la fin du tome 2, m'avaient largement mis l'eau à la bouche.

N'ayant pas parcouru le résumé au préalable (car pour moi il était évident que je lirai cette suite quel qu'en soit le synopsis), j'ai été très étonnée de la tournure prise par les évènements. Je pense ne rien spoiler ici, puisqu'il en est fait mention dans le fameux résumé, Naëlle prend un grand risque ici en séparant le duo qui a si bien fonctionné dans les tomes précédents. Un grand risque mais… au final cela ne redonne-t-il pas un certain peps au récit ? Cela ne soulage-t-il pas les lecteurs qui verraient d'un mauvais œil une relation amoureuse entre Léopoldine et Quentin ? Bref, le fait que chacun enquête de son côté n'enlève rien à la qualité du récit ni à son humour toujours bien senti. De plus, nous voyons les deux parties évoluer de manière différente pour aboutir aux mêmes conclusions.

Là où ça fait mal, c'est que le personnage de Quentin, qui semblait avoir bien évolué dans le second opus de Bigoudis, redescend totalement dans mon estime ici ! Non mais sérieusement quel pignouf ! Certes, il a (peut-être) quelques circonstances atténuantes, mais il semble vraiment prendre la situation à la légère et ne pas comprendre la réaction (peut-être un brin excessive) de Léopoldine. Le lieutenant Delval m'a donc passablement énervée dans ce tome, avec son comportement d'animal en rut. Si il admet avoir agit bêtement et brisé une précieuse amitié pour rien (c'est en tout cas ce qu'il dit dans les chapitres qui lui sont dédiés), il n'adopte absolument pas le comportement adapté, préférant écouter son égo. Que j'ai eu envie de les tarter, lui et son attitude à la limite de la caricature !

La très bonne surprise (côté personnage) de Panique à la noce ! ça a été Tom, le fils de Léopoldine ! Cet ado pas très à cheval sur l'hygiène a un cœur en or et un humour qui décape ! Très protecteur envers sa mère, il enchaine les répliques qui font sourire et a une empathie vraiment développée. Lui-même déçu par Quentin Delval, qui s'était fait une place dans la famille, il ne mâche pas ses mots quand il s'agit de dire ce qu'il pense.

Léopoldine est donc une nouvelle fois malmenée par la gent masculine, et surtout par les qu'en dira-t-on. Car, il ne faut pas l'oublier, les gens aiment les commérages ! Pourtant, en traversant cette épreuve dont elle se serait bien passé, elle va faire un pas vers sa famille.

Une enquête bien ficelée, qui oppose les femmes, détectives amateures, aux forces de l'ordre 100% masculines et surtout 100% macho. Un vent de révolte souffle sur l'Alsace où il ne sera pas dit que les femmes sont des incapables ! Qu'il est intéressant de voir avancer cette équipe de wonder-women, et de les regarder arriver aux mêmes conclusions que des spécialistes, alors qu'elles n'ont eu accès à aucun compte-rendu d'autopsie. Qu'il est divertissant de voir ses personnalités si différentes, qui ne s'accordent pas forcément, collaborer dans un même but. J'ai beaucoup aimé les voir faire face, chacune pour ses propres raisons, toutes pour prouver quelques chose.

Encore une fois, ce qui fait la force de la série de Naëlle Charles, c'est son héroïne, mais ce sont aussi ceux qui l'entourent. C'est le franc parlé des personnages, toutes ces petites choses du quotidien qui prêtent à sourire et sont pourtant on ne peut plus authentiques. Alors oui, parfois les choses s'enchainent un peu trop bien mais franchement, on s'en fout !

J'ai vraiment hâte de voir comment Naëlle va faire évoluer les choses (surtout après avoir lu le début du quatrième volume…) et surtout hâte de retrouver la folle équipe de Bigoudis et Petites enquêtes !

bottom of page