top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Pastelle et le club de la violette, tome 1 : Le mystère de la fleur d'or - Marie-Constance Mallard

Auteur : Marie-Constance Mallard

Privat

Parution : Mai 2018

Note : 4 / 5

228 pages


Résumé éditeur :

Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle.

Quatre adolescents et une jeune fille de douze ans.

Quatre protecteurs autour d'une héritière.

À eux cinq, ils forment le Club de la Violette.

Entre chasse au trésor, magie et alchimie...


Les voilà partis au cœur de la ville Rose dans une trépidante enquête qui les mènera bien plus loin que prévu, aux origines mêmes du pouvoir de Pastelle.

Malgré l'ennemi qui les menace dans l'ombre, sauront-ils percer le mystère de la Violette d'Or ?



Avis lecteur :

J'ai été attiré par cette couverture assez sympa, riche en petits détails et j'ai eu envie de découvrir cette histoire de club secret! Merci Babelio et les éditions Privat pour l'envoi.


On découvre un groupe d'amis, réunis dans le Club de la Violette (organisation datant du Moyen-Age, dont les membres sont issus des mêmes familles), et réuni autour de Pastelle.

C'est une jeune fille qui a un sacré tempérament et qui possède un don, qui se transmets à toutes les femmes de sa famille, elles sont Alchimistes des fleurs. C'est à dire qu'elles connaissent les secrets des plantes et qu'elles peuvent soigner avec elles.

Petit plus, ils habitent tous dans le même immeuble, avec une entrée secrète.


Un vol est commis dans la mairie de Toulouse (à souligner que le père d'un des membres est le maire de la ville et un ancien membre du club) : il s'agit de la statuette d'or, qui doit être remise au gagnant des Jeux Floraux.

La petite troupe va alors enquêter, sous couvert d'un exposé à faire pour le collège. Ils devront alors résoudre divers énigmes pour avancer dans leur quête.


Un roman qui se passe à Toulouse, j'ai vraiment adoré. Je m'y suis vu, entre le Capitole et les rues de la ville ancienne de la célèbre ville rose. J'aime ce cadre, qui change des romans habituels.


A notre, il s'agit d'une trilogie dont les 3 tomes sont sortis. Avis donc aux amateurs de romans jeunesse d'aventure, avec une pointe de magie et de légende!


J'ai aimé ce roman jeunesse vraiment bien écrit, et bien ficelé, avec de l'action et de nombreux rebondissements. Il y a de nombreuses références à l'Histoire, je crois même que certaines sont issues de faits historiques réels, en lien avec le passé toulousain.

On commence directement avec la mission du club, en effet ils se connaissent déjà tous. Le lecteur est donc directement dans el feu de l'action, et il n'y a pas de phase de "rencontre" avec les personnages.

La plume est agréable et fluide. Les dialogues entre les jeunes sont assez concrets, avec beaucoup d'humour.

Les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère.


Embarquez dans cette chasse au trésor en plein cœur de la cité Toulousaine. Vous ne serez pas déçu.

Ce roman devrait plaire aux jeunes et aux plus grands.

En réalité, les troubadour vient du mot occitan trobar, qui veut dire à la fois "trouver" et "utiliser les mots dans un sens différent de leur sens habituel". Les troubadours sont donc des trouveurs de mots.

Comentários


bottom of page