top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Peindre la pluie en couleurs - Aurélie Tramier

Peindre la pluie en couleurs


Auteure: Aurélie Tramier

Editeur: La Belle Etoile - Marabout


Résumé éditeur:


Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.


Les voix de Morgane et d’Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel.


Avis lecture:


Reçue en masse critique privée de la part de Babelio, j’ai découvert ce roman d’Aurélie Tramier et en suis tombée littéralement sous le charme.


Nous rencontrons Morgane, 35 ans, célibataire, sans enfant. Elle est enfermée dans sa routine: métro, boulot, dodo... mais bientôt Morgane perd sa sœur et son beau frère dans un terrible accident de voiture et, contre toute attente, sa sœur lui a légué la garde des enfants: Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. Elle qui a l’habitude de son train-train de célibataire, se retrouve soudain, à 35 ans, mère de substitution. Mais ce n’est pas un rôle facile de devenir mère d’enfants déjà un peu âgés, surtout dans ces circonstances... Morgane doit à la fois faire face au deuil terrible de sa soeur adorée et faire bonne figure pour les enfants. D’autant plus que sa mère n’accepte pas cette décision et est prête à tout pour en récupérer la garde.


Un thème un peu dur pour ce roman mais tellement bien écrit! J’ai été happée par l’histoire, tellement émouvante. Mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos, tout est dans la sensibilité et l’émotion. On vibre avec les personnages: on sourit, on pleure, on tremble... Léa et Eliott sont tellement attachants! Même les personnages secondaires ont une profondeur infinie. J’adore le croque mort qui vient chercher sa fille à la crèche en écoutant Dalida à fond 😅, Viviane la jeune collègue qui ressemble à une bonne fée 🧚🏻‍♀️ que le destin met sur votre chemin, Valérie la jeune maman gravement malade...


Avec la garde des enfants, Morgane voit son passé douloureux ressurgir et il lui faudra du temps pour découvrir l’amour maternel qu’elle avait si profondément enfoui en elle. les choses sont rarement ce qu'elles semblent être, et si Morgane paraît si froide et dénuée d'émotion, c'est qu'elle essaye de se protéger pour ne plus avoir à souffrir... 


Je me suis de plus particulièrement identifier à Morgane... Moi aussi à 35 ans je suis devenue belle-mère de deux enfants, alors je me suis vraiment retrouvée dans son histoire... même si, bien évidemment, le fond est différent et que, pour ma part, j’ai toujours désiré des enfants et avais (ai) beaucoup d’amour à donner... Passer de vivre seule à vivre à 4 est un challenge que j’espère relever aussi bien que Morgane avec le temps.


En bref et même si je me suis étalée, il s’agit d’un véritable coup de cœur que je vous conseille vivement😍


"- Vous... vous avez été abandonné? - Adopté, pas abandonné! Dans la vie, tout est une question de mots, c'est comme le verre moitié plein ou à moitié vide. "Abandonné", c'est le Petit Poucet que des parents horribles balancent en pleine forêt pour se débarrasser de lui. "Adopté", c'est cet enfant que des gens aimaient tant qu'ils ont voulu que ce soit le leur, avant même de le connaître. L'un est sinistre, l'autre est magique." 

"Vous savez, madame Mercier, on n'est pas obligé d'aimer, dit-elle avec douceur. Même son enfant. La vie n'est pas une publicité Evian avec d'adorables poupons qui font la ronde autour de vous. L'amour maternel n'est pas inné. Il se construit."

6 vues0 commentaire
bottom of page