top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Pensées en vrac... - HEP & Maurice Mons

Pensées en vrac... - HEP & Maurice Mons

Auteurs : HEP & Maurice Mons

Editions de la Chataigneraie

Parution : Mars 2021

Note : 5 / 5

88 pages


Résumé éditeur :

De pensées en maximes, de maximes en aphorismes, Maurice Mons se joue des mots et tisse un recueil de vérités sans concession, volontiers corrosives, à l’humour particulièrement jubilatoire.


Les illustrations en noir et blanc de Hep lui répondent avec délices, colorant les propos de différentes nuances, aiguisant notre regard, illuminant nos sourires, transformant nos rires.


Vie, humanité, argent, pauvreté, société, politique, guerre, paix, amour, bonheur, malheur… tout y passe, dans le désordre le plus absolu, tels les méandres de nos vies !


Un réjouissant méli-mélo de Pensées en vrac…

Avis lecteur :

Recueil à 4 mains, qui est une bouffée d'humour. Quand l'humour, parfois noir, de Maurice Mons rencontre le trait de crayon de HEP, c'est une évidence, pour le meilleur et pour le rire!


J'ai pris le temps pour finaliser cette chronique.


J'ai d'abord fait une 1ère lecture du recueil, tout d'un coup de façon très académique, en suivant les pages.

J'ai aimé l'humour, les jeux de mots et les bons mots des auteurs, sur des sujets très variés (l'âge et le temps qui passe, la politique, notre société, l'amour bien entendu...). Je suis HEP sur les réseaux, j'aime ses dessins en noir et blanc, toujours empreints de tendresse.

Par moment, je me disais "oui, bien vu!", tant en quelques mots certaines vérités deviennent évidentes! J'ai souvent pensé à Coluche, avec des citations sur la pauvreté comme "Tout augmente, même la misère", ce qui est pour moi un beau compliment, tant je respecte l'humoriste et l'homme engagé.


J'allais écrire mon avis, puis j'ai attendu un peu, j'avais comme un sentiment d'inachevé.

Je l'ai donc repris quelques semaines après, je l'ai feuilleté, en revenant en arrière, et sautant des pages... et je crois que j'ai encore plus apprécié ce 2ème retour.

Je me suis laissée emporter par certaines citations, je me suis interrogée souvent, j'ai ri beaucoup.

Comme le bon vin, cette lecture se bonifie avec le temps.

Une invitation à réfléchir sur notre quotidien, avec une pointe d'humour. C'est très agréable et c'est surtout réussi : les réflexions d'une phrase et les dessins sont complémentaires, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre.

Je conseille de l'avoir toujours sous la main, sur sa table de chevet par exemple, pour le feuilleter, de temps à autre.

Je remercie la maison d'édition et tout particulièrement Nadège pour cette belle découverte.




Que d'énergie dépensée à essayer de trouver des solutions aux problèmes que l'on se crée!
bottom of page