top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Je serai là ! - L'Homme étoilé

Je serai là ! - L'Homme étoilé

Auteur : L'Homme étoilé

Calmann Levy

Parution : Janvier 2021

Note : 5/ 5

144 pages

Résumé éditeur :

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça."


En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.

Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Avis lecteur :

Je suis l'Homme étoilé sur les réseaux sociaux, infirmier en soins palliatifs, qui retracent à travers ses dessins ses rencontres, son métier.

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire ce roman graphique qui reprend une partie de ses posts.


Dans ce 2ème opus, il nous raconte, avec humour et empathie (mais sans jamais tomber dans le pathos), son parcours pour trouver sa voie et la naissance de sa vocation. Ses belles histoires, ses souvenirs d'étudiants, ses interrogations et ses doutes qui montrent le monde des soins palliatifs côté soignant.

Il dévoile également son intimité et sa vie privé, avec des anecdotes avec sa femme.

Le dessin est simple mais efficace et très expressif, on comprend bien les sentiments de l'auteur, mais aussi ceux des patients. J'ai eu par moment l'impression de voir comme une petite flamme dans le regard, une étincelle d'espoir.


L'épilogue, avec Alma, est également très touchant.


Peu de mots pour cette chronique, car il est difficile de décrire ce roman qui est rempli de tendresse, d'espoir et de bienveillance, où le dessin vient porter un message d'humanité. Je ne peux que vous le conseiller.

Une leçon de vie, qui ne vous laissera pas indifférent!

J'en profite pour adresser un grand MERCI à tous les soignants qui se battent au quotidien pour accompagner leurs patients au quotidien.

Aujourd’hui je sais que si je ne peux pas permettre une fin idéale, je peux garantir une main tendue, une oreille attentive, un regard compatissant et tendre…
bottom of page