top of page
  • Photo du rédacteurClem

Petites défaillances - Mina M.

Petites défaillances

Auteur : Mina M

Editeur : EDITIONS DU CHAT NOIR (27/12/2018)

48 pages


Résumé :

Entendez-vous chuchoter le vent? Les battements cadencés du balancier de l’horloge et les tictac réguliers de ses longues aiguilles résonnent comme un air lancinant, au rythme constant de votre cœur. Reprenez votre souffle et abandonnez-vous à un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates et dotées d’un soupçon d’inquiétante étrangeté. Laissez-vous aller dans un monde onirique, peuplé de créatures mélancoliques aux allures délicates. Laissez-moi vous conter leurs histoires singulières, empreintes d’amitié, d’amour ou de folie. Laissez-les dévoiler leurs petites défaillances, leurs défauts, leur chagrin ou leurs viles déviances.


Avis :

Mina M. est une artiste dont j'apprécie énormément le travail. Elle est de ces illustratrices dont on reconnait facilement la patte, et j'ai eu envie de découvrir cet artbook pour plonger un peu plus dans son univers.

Contrairement aux autres ouvrages de la collection Graficat que j'ai eu l'occasion de lire, Petites défaillances nous offre plusieurs courts textes sans autre rapport les uns avec les autres que celui de la rencontre de deux personnages. Chaque récit est assorti de très jolies illustrations qui en prolongent l'expression. Mina M. propose une vision plutôt sombre de couples qui s'opposent, se complètent ou s'affrontent ; certaines histoires ont une fin heureuse, d'autres non, mais toutes ont ce petit quelque chose de chantant. Les mots roulent sur la langue, en rythme, et nous découvrons ces sentiments, ces poisons, ces émotions, auxquels l'artiste donne vie, avec grâce, à travers ses mots et ses dessins.

Aussi à l'aise avec une plume qu'avec des crayons, Mina M. met l'accent sur les petits défauts qui, assortis de la bonne personne, peuvent ne plus se voir. Elle nous ouvre la porte d'un monde enchanté et plein de surprises.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page